Le Collectif de lutte contre la dénutrition a organisé la première Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020 afin de sensibiliser les Français à une maladie qui touche 2 millions de citoyens, dont un résident sur trois en Ehpad. Retour sur cette mobilisation avec le Pr Agathe Raynaud-Simon, cheffe du service de gériatrie de l'hôpital Bichat (Paris), présidente de la Fédération française de nutrition et trésorière du collectif.
« Il n'y a aucune raison de prescrire des régimes en Ehpad »
Quel est le bilan de la première Semaine de la dénutrition ?
Il est très positif avec plus de 3 000 actions répertoriées dans notre pays auxquelles se sont associés plus de 350 partenaires. Les Ehpad, notamment ceux qui participent au projet Maison gourmande et responsable ou aux initiatives de Silver Fourchette, ont été très impliqués. Malgré les contraintes sanitaires, des actions de formation du personnel ou encore de sensibilisation des familles ont été menées un peu partout en France.
Quelle est la réalité de la dénutrition en Ehpad ?
Nous estimons qu'un résident sur trois est dénutri. Il s'agit d'une population très à risque du fait de l'âge, de la dépendance ou encore de la prévalence des maladies chroniques. D'où l'importance...