Géroscopie
22/01/2025  - Colloque Fnadepa  17594

"Il serait temps d'assumer vos responsabilités"

C'est par ce cri de colère que s'est ouvert le 17e colloque national de la Fnadepa, mardi 21 janvier à Paris, sur les politiques vieillesse.


C'est dans une « période bien particulière » (...) digne des meilleurs scénarios de « Canal+ et Netflix réunis », ironise Jean-Pierre Riso, que s'est tenu le 17e colloque national de la Fnadepa. Consacré aux politiques vieillesse, il a permis au président de la Fnadepa de réitérer ses appels pressants au Gouvernement.

« À notre tour de vous demander d'assumer »

Jean-Pierre Riso ne mâche pas ses mots, et continue de dénoncer le manque d'action du Gouvernement. « Ce n'est pas faute de rappeler l'urgence, année après année, mois après mois, jour après jour », martèle-t-il devant un auditoire attentif et conscient de l'impasse dans laquelle le secteur du grand âge se trouve depuis des années.

Une nouvelle fois, il appelle à une prise de responsabilité immédiate de la part des décideurs publics. « À notre tour de vous demander d'assumer vos responsabilités envers la Nation et de trouver des compromis, des cohérences, des voies de réussite autour des grands sujets qui concernent nos concitoyens. [...] Le Grand Âge est de ceux-là ! », poursuit-il. Parmi les revendications, deux éléments clés et indissociables : « une réforme structurelle, et des financements solides et pérennes, estimés à 12 milliards d'euros. »

Pour financer cette manne, plusieurs pistes sont sur la table, et Jean-Pierre Riso de citer la « 2e journée de solidarité (comme l'évoquait encore en septembre dernier un rapport du Sénat), [la] création d'un système d'assurance obligatoire dépendance, [la] contribution des entreprises...». « La solution ne pourra être que protéiforme, reposant sur un principe directeur de solidarité nationale. Aux politiques, là aussi, de trancher. Et vite, car il s'agit de la clé de voute de la réforme structurelle que nous réclamons tous. Jusqu'au législateur qui en a inscrit, dans la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024, le principe au travers d'une loi de programmation jusqu'ici hélas désespérément « oubliée ».

Mais Jean-Pierre Riso va plus loin. S'il interpelle les politiques, il n'oublie pas les grandes administrations, et appelle à vivre en réel la simplification. « Simplifions donc, en termes de visibilité, de parcours et de réponse aux personnes... en un mot, transformons l'offre d'accompagnement, en la fondant sur une gouvernance claire et des financements solides et ce, au bénéfice des principaux intéressés : nos Vieux ! »

Il se dit déçu par la réforme des services autonomie à domicile, incertain face à l'expérimentation de la fusion des tarifs soins et dépendances mais évoque une double espérance ; « D'abord dans l'action engagée auprès des résidences-autonomie par la CNSA, la CNAV et les départements, action qui a permis la rénovation et l'équipement de près de 26 000 logements et vise, pour 2026, la création de 7 000 places ». (...) Enfin « dans la mise en place du service public départemental de l'autonomie. » » La FNADEPA place beaucoup d'espoirs dans la réussite de ce guichet unique qui aurait déjà fait émerger de nouvelles dynamiques dans les territoires préfigurateurs. » Mais Jean-Pierre Riso, fidèle à lui-même, continue de porter haut les couleurs de la fédération et de ses adhérents, soulignant leur « engagement quotidien et [leur] capacité à ne jamais abandonner ».

21/01/2025  - UPSADI

Les prestataires de santé à domicile, acteurs mal connus du système de santé

Liens privilégiés entre médecins prescripteurs et patients à domicile, les prestataires de santé appellent à une reconnaissance de leur rôle et de leur place dans la chaine de soins.
21/01/2025  - Services à domicile

Le groupe Colisée en passe de céder sa filiale Onela ?

Le réseau compte 67 agences et emploie 3 500 aides à domicile et auxiliaires de vie.
20/01/2025  - AMI

SAD : pas d'expérimentation d'une alternative à la tarification horaire

Faute de départements candidats suffisants, l'expérimentation d'une dotation globale prévue par la loi Bien vieillir du 8 avril 2024 n'a pas pu démarrer.
17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
17/01/2025  - Arrêté

13 nominations au cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté publié le 17 janvier complète le cabinet de la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.
13/01/2025  - Recherche

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/01/2025  - Privé non lucratif

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».