Le foyer d'accueil médicalisé pour adultes en situation de handicap Pierre et Louise Dumonteil a été inauguré le mardi 27 juin dernier.
Inauguration du foyer d'accueil Pierre et Louise Dumonteil
L'Association des Centres Dumonteil, fondée en 1964, gère principalement des établissements et service d'aide par le travail (ESAT) qui oeuvrent à l'insertion par le travail des personnes en situation de handicap. Le foyer Pierre et Louise Dumonteil est le premier établissement d'hébergement géré par l'association.
Il s'adresse à des hommes et femmes en situation de handicap mental et psychique qui bénéficient d'une orientation par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH). Il propose 35 places (13 en foyer d'accueil médicalisé, 17 en foyer de vie et 5 en foyer d'hébergement). Pour la réalisation de cet établissement, la Ville de Paris a accordé une subvention 1 680 000 € à Paris Habitat, le maître d'ouvrage.
Après l'ouverture en 2016 du pôle médico-social " la Planchette " de la Fondation des amis de l'atelier qui proposent, au 232 rue de Charenton dans le 12e, 73 places pour personnes en situation de handicap physique ou mental ; l'inauguration de ce jour montre l'engagement fort et solidaire de la Mairie du 12e arrondissement en faveur de l'hébergement et de l'accueil de personnes fragilisées.
Personnalités présentes :
Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e arrondissement ;
Bernard JOMIER, chargé de toutes les questions relatives à la santé, au handicap et aux relations avec l'Assistance Publique - hôpitaux de Paris ;
Pénélope KOMITES, Adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires, conseillère déléguée auprès de la Maire du 12e chargée des affaires sociales, de la santé et de la solidarité ;
Jean DUMONTEIL, président de l'association des centres Dumonteil.
Foyer d'accueil médicalisé Pierre et Louise Dumonteil
25-27 rue Mousset-Robert 75012 Paris