Dans le n° 103-avril 2019  -  Vers la fin d'un tabou  10384

Incontinence, et si on en parlait ?

Selon l'Association Française d'Urologie, l'incontinence atteint 50 à 80% des sujets âgés vivant en établissement, la proportion étant plus importante chez les personnes les plus fragiles ou atteintes de maladie neuro-dégénérative (GIR1) 1. C'est dire si le sujet est préoccupant. D'autant que cette prévalence ne devrait pas s'arrêter là, si l'on en juge par la poussée démographique à venir. La population des 80 ans et plus devrait doubler d'ici 20 ans.

Fréquente, l'incontinence urinaire est souvent multifactorielle chez la personne âgée, impactant fortement la vie quotidienne. Physiquement d'abord avec l'inconfort qu'elle provoque, infections urinaires et problèmes cutanés, risques de chutes générées par les déplacements précipités, notamment la nuit, perte d'autonomie, mais aussi psychologiquement (patients souffrant d'Alzheimer). Des études ont mis en évidence l'apparition de sentiment de honte, stigmatisation, isolement social, dépression et dégradation globale de la qualité de vie (même si les fabricants travaillent sur le tabou de l'incontinence). En France, le coût global de l'incontinence urinaire est évalué à 4,5 milliards d'euros un coût comparable à celui d'affections comme l'arthrose ou la pneumonie 2.

Un marché en pleine croissance

De nombreux acteurs, Hartmann, Tena, Ontex, AMD, Seni France ou Abena pour ne citer qu'eux, se partagent le marché florissant des protections urinaires, à domicile comme en établissement, le rendant de fait innovant, concurrentiel et créatif. Les gammes sont variées, adaptées aux besoins spécifiques des usagers, déclinées en solutions pour la nuit ou le jour, en versions hommes, femmes ou mixtes. On trouve ainsi des changes complets avec ou sans ceinture, des changes anatomiques ou des sous-vêtement absorbants... A noter que les fabricants s'adaptent aux nouveaux circuits de distribution, certains proposant même de créer des marques privées.

Vers un nouveau scandale sanitaire ?

Certains fabricants de couches bébés et produits d'hygiène féminine ont été récemment épinglés pour leur composition intégrant des substances toxiques (VOC, chlore, HAP, allergène, glyphosate...). Alors qu'en est-il des produits d'incontinence pour adultes ? « Ils devraient être épargnés », rassure Thierry Frattaruolo, Manager chez Tzmo France SASU. « Soumis aux lois des dispositifs médicaux, mais aussi au règlement européen REACH, les fabricants sont contraints à des règles plus strictes. Cela protège les usagers de certaines dérives et devrait éviter les scandales révélés sur certaines couches pour bébés ».

Chiffres clés

- On compte 7% d'incontinents en France, soit à peu près 4 550 000 personnes, dont 34% ont 65 ans ou +.3 550 000 personnes vivent à domicile, 1 000 000 sont en institutions.

- 2/3 des incontinents sont des femmes, 1/3 sont des hommes.

- D'ici 20 ans, la population des 80 ans et + va doubler, soit une croissance organique de 4% par an pour atteindre d'ici 2040 plus de 6 800 000 de personnes.


11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire