Le Groupe d'infectio-gériatrie lance une enquête prévention/contrôle des infections et bon usage des antibiotiques en Ehpad.
Infections et bon usage des antibiotiques : une enquête en Ehpad
Le Groupe d'infectio-gériatrie (GInger), intergroupe de la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) et de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), lance une enquête prévention/contrôle des infections et bon usage des antibiotiques en Ehpad.
Objectif principal : réaliser un état des lieux national des besoins en matière de prévention et contrôle des infections et du bon usage des antibiotiques en Ehpad.
Objectif secondaire : cibler plusieurs actions tout en proposant des axes d'amélioration pour les médecins, infirmières coordinatrices ou cadres de soins travaillant en Ehpad.
Questionnaire via le lien suivant : https://e-crf.activ-france.com/redcap/surveys/
Date limite de réponse : le 31 juillet 2022.
Les résultats de cette enquête seront présentés à la 1e Journée nationale de prévention du risque infectieux en structures médico-sociales le 11 octobre sur le rôle des équipes mobiles d'hygiène (EMH).
A terme il s'agit d'évaluer quelles collaborations entre infectiologues, hygiénistes et gériatres / médecins et soignants coordonnateurs pourraient se développer à l'avenir dans un contexte national de mise en place des équipes multidisciplinaires en antibiothérapie (EMA) et des EMH.