Dans le n° 116-mai 2020  -  Interventions non médicamenteuses  10969

INM : alternatives et innovations

Le système de santé doit se réinventer pour répondre aux nouveaux besoins imposés par la complexification des maladies. Les INM occupent dès lors une nouvelle place, dans la prévention et le soin.

Le siècle dernier a permis d'identifier des mécanismes physiopathologiques ciblés et de trouver des traitements de masse pour guérir un certain nombre de maladies. Si cette logique a donné l'espoir de découvrir le traitement curatif de chaque maladie, force est de constater que de nombreuses maladies dites chroniques, évolutives et d'origine multifactorielle (épigénétique, comportementale, exposomique) y échappent : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, maladies neurodégénératives, troubles anxieux, dépression, maladies respiratoires, arthroses, cancers... Ces maladies se complexifient et se cumulent avec l'avancée en âge et toutes sortes de précarités (économiques, sociales, environnementales). Le modèle n 1, "la solution biomédicale" n'est plus l'unique réponse.

Un problème, des solutions

Les maladies complexes imposent des solutions multiples, à la fois préventives et thérapeutiques, personnalisées, et ajustées au fil du temps. Ces maladies touchent 1 français sur 2, et 3 français sur 4 à partir de 60 ans. Une approche curative sans le soin et la prévention n'a pas de sens. Le système de santé doit se réinventer pour répondre à ces nouveaux besoins de santé intégrative. Toutes et tous le réclament, citoyens inquiets, familles démunies et professionnels de santé aussi surmenés que désemparés. La mutation disruptive de notre système de santé sera nécessaire, irrémédiable, indispensable, vitale, c'est selon.

Des solutions innovantes pour la santé, les INM

Un arsenal de nouvelles solutions préventives et thérapeutiques pertinentes pour la santé fondées sur la science arrive. Son intégration dans une médecine et une approche de la santé devenues personnalisées est une évidence. Les interventions non médicamenteuses (INM) vont avoir un rôle majeur à jour au cours de ce siècle. Elles se distinguent des médecines alternatives (ou médecines parallèles), des pratiques pseudo-scientifiques et des offres socioculturelles par une recherche continue, une démarche qualité et une traçabilité des pratiques. La Haute Autorité de Santé (cf., HAS, 2011), le Ministère de la Santé (cf. Stratégie Nationale de Santé 2018-2022) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (cf. Plan Maladie Neuro-Dégénératives, 2014-2019) invitent à mieux les évaluer et les utiliser à bon escient. Les INM pertinentes prennent place dans la prévention et le soin au côté des traitements biomédicaux réglementés (Ninot, 2019).

Un inventaire des INM en construction

En une vingtaine d'années, la recherche a permis d'isoler des méthodes efficaces et sûres pour la santé humaine, les INM. Des scientifiques du monde entier les appellent des INM. Une récente revue de la littérature a identifié 301 revues dont 20% sont consacrées à la douleur. Les professionnels disposent aujourd'hui d'INM mieux décrites, mieux validées, ciblées, dosées, personnalisables, combinables et suivies. Elles se déclinent en 5 catégories et 21 sous-catégories.

La Plateforme universitaire collaborative CEPS

Nous avons créé à Montpellier en 2011 la Plateforme CEPS, une plateforme universitaire collaborative, pour réfléchir aux meilleures méthodes d'évaluation des bénéfices et des risques des INM pour la santé, l'autonomie et la qualité de vie. Nous avions la conviction que cette réflexion devait être menée avec tous les acteurs de l'écosystème, chercheurs, praticiens, préventeurs, acteurs sociaux, usagers, décideurs, jeune ou moins jeunes, malades ou non malades, mais surtout ensemble. La Plateforme compte à ce jour 140 collaborateurs de 11 nationalités différentes. Elle propose une liste d'invariants méthodologiques pour toute étude évaluant une INM.

La Plateforme a développé avec le soutien de partenaires académiques des outils numériques Open Science destinés à aider celles et ceux voulant évaluer les INM :

- un méta-moteur de recherche des publications d'études évaluant les INM nommé MOTRIAL www.motrial.fr,

- un annuaire international des institutions et des chercheurs spécialisés dans l'évaluation des INM nommé NIRI www.niri.fr,

- une bibliothèque en accès libre des publications d'études cliniques ou interventionnelles évaluant les INM pour le bien-vieillir BienvieillirINM www.bienvieillirinm.fr,

- un système de partage des ressources académiques sur les INM nommé NISHARE www.nishare.fr...

L'Appel de Montpellier en mars 2019

Construire l'écosystème des INM au profit de toutes et tous comme l'y invite la HAS depuis 2011 et l'OMS depuis 2013 dépasse largement les compétences et les missions de la Plateforme CEPS. Aussi, nous avons lancé en 2019 avec cinq partenaires français (C2DS, CESP, CUMIC, GETCOP, OMNC) un appel aux décideurs français et européens, publics et privés, pour sortir des dérives actuelles (abus de faiblesse, exercice illégal, désinformation...). C'est l'Appel de Montpellier 1. L'objectif est de co-construire un argumentaire pour l'intégration des INM pertinentes dans les parcours de soin-santé-vie, une liste de propositions innovantes sur la prise en charge des INM, un canevas de description des méthodes, un modèle consensuel d'évaluation des pratiques et de vigilance des usages (Falissard, 2016 ; Ninot, 2019), des attendus sur les formations (initiale et continue) et des propositions règlementaires. L'impact de ces propositions sera évalué lors de la 9ième iCEPS Conference à Paris le 17 mars 2021, en Europe lors de la 10è iCEPS Conférence à Bruxelles le 16 mars 2022, puis dans le monde lors de la 11ième iCEPS Conference à Genève le 15 mars 2023.

Tai-Chi, yoga, Qi Gong, marche nordique, programmes d'activités physiques adaptées, thérapies manuelles, produits phytothérapeutiques, soins thermaux, thérapies manuelles, thérapies nutritionnelles, compléments alimentaires, régimes, méthodes de médiation, objets connectés santé, jeux vidéo santé, musicothérapie... Les INM sont devenues des solutions incontournables pour mieux vieillir, pour prévenir des maladies, pour se soigner, pour améliorer la qualité de vie et pour augmenter la longévité en bonne santé. Sélectionnées de manière empirique depuis des siècles ou apparues récemment à grand renfort de recherches épigénétiques, d'études cliniques, d'innovations technologiques, leur essor s'amplifie et se diversifie dans le monde. Elles constituent un domaine à part entière pour les usagers et les professionnels de santé. Elles se distinguent des médecines alternatives par la science, l'innovation et la démarche qualité. Mais représentent aujourd'hui un véritable écosystème composé d'une myriade d'acteurs publics et privés.

Grégory Ninot

Professeur à Université de Montpellier, Professeur associé à l'Université du Québec à Montréal, Chargé de Recherche à l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM), Fondateur et directeur de la Plateforme Collaborative Universitaire CEPS


21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - HAS

Evaluation des ESSMS : des précisions méthodologiques sur la cotation

Une fiche publiée par la HAS vise à préciser les modalités de mise en application du système de cotation et harmoniser les pratiques des organismes évaluateurs.