03/07/2018  -  Fondation I2ML  10002

Innovation : l'usager au coeur des réponses de la Fondation I2ML

C'est au milieu des cigales, qui entonnent leur premier chant estival marquant l'ouverture officielle de la saison, que démarre la découverte et la visite d'une fondation avant-gardiste, la Fondation I2ML, Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité. Mal en point il y a à peine deux ans, elle occupe aujourd'hui le devant de la scène, en laboratoire expérimental, symbole de recherche et d'innovation.

C'est dans la campagne nîmoise, en Occitanie, que sont installés les locaux de la Fondation I2ML. Une fondation qui s'est dotée d'une expertise de pointe et d'un regard affuté et réflexif sur les questions du bien vieillir.

Créée par l'Université de Nîmes, elle entend proposer des réponses personnalisées et adaptées aux besoins des entreprises, collectivités, équipes d'EHPAD ou de services à domicile, pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Composée d'une équipe pluridisciplinaire de haut niveau (ergonome, docteur en psychologie cognitive, docteur en psychologie sociale, ingénieur des mines spécialiste des environnements intelligents et de la santé mobile, psychologue, docteur en neuro-sciences...), l'Institut a aussi su s'entourer d'un comité d'experts. 15 personnalités qui apportent ainsi bénévolement leurs expertises complémentaires, regards et expériences terrain.

Un regard à 360°

La Fondation développe quatre pôles d'activités : le conseil, la formation, l'expérimentation et la recherche, tous tournés vers le bien vieillir., et la quête de solutions utiles et performantes.

En véritable bureau d'étude, elle analyse les besoins et l'adéquation de projets à la réalité du terrain. Une entreprise peut ainsi la solliciter pour vérifier qu'un produit correspond aux attentes des seniors.

" D'un côté, il y a des besoins, de l'autre des producteurs de solutions ", explique Jean-Marc Blanc, l'énergique directeur. " Les deux ne se rencontrent jamais car la chaîne n'est pas pensée. Pourtant seuls les établissements sont en capacité d'exprimer leurs besoins réels. D'où la nécessité d'y passer plusieurs jours en incubation, pour observer et adapter les réponses à la demande et aux besoins véritables des usagers ".

C'est ainsi que dans le cadre d'une demande concernant un nappe de matelas anti-escarres connectée, les experts ont constitué trois groupes, composés de médecins co, infirmières coordinatrices, techniciens et ASH. Le but : appréhender et comprendre les usages de cet appareil. " Nous écoutons l'ensemble des acteurs, tous les acteurs, et émettons ensuite des recommandations précisant les freins et leviers d'innovation ", indique Matthieu Faure, responsable de la plateforme technologique.

" Mais nous produisons aussi des contenus universitaires pour faire avancer la recherche ", ajoute Margot de Battista, auteure d'une thèse sur la mesure de la qualité de vie des personnes âgées, qui a permis l'élaboration d'une échelle de valeurs. Elle mène aujourd'hui une nouvelle recherche sur l'impact de l'empathie provoquée par un simulateur de vieillissement auprès d'étudiants et de salariés de services à la personne. Les résultats devraient être publiés fin 2019.

Un living lab, pour tester et donner du sens à l'innovation

Miroirs sans tain, caméras plafonniers, micros, une centaine de capteurs (testant l'humidité, le CO2, la présence sur site...), des sols intelligents mesurant les vitesses de déplacements comme les chutes... Cet appartement de 80 m2 est un véritable laboratoire. " Ce n'est pas un show room ", précise Matthieu Faure. " Nous ne vendons rien, ne préconisons rien, mais nous testons, réalisons des formations ou proposons des groupes de parole. Ici tout est fonctionnel et modulable. L'objectif est d'observer en direct mais aussi d'analyser à froid, grâce aux enregistrements d'échanges comme de données relatives aux déplacements et à l'activité humaine. "

Ces expérimentations, au plus proche des comportements des âgés, visent à proposer ou valider de nouveaux outils destinés à améliorer le quotidien et le confort des plus fragiles.

Devant le succès et la pertinence de la démarche, la métropole de Toulouse a lancé un appel d'offres pour créer un deuxième living lab orienté sur la ville, l'EHPAD hors les murs. Dirigé par la même équipe, il devrait voir le jour dans quelques mois. A bon entendeur !

Fondation I2ML - http://www.i2ml.fr

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.