23/06/2018  -  Appel à projet CNSA  9983

Innovation sociale par le design : nouvel appel à projets de la CNSA

A l'heure où l'innovation est sur toutes les lèvres, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un appel à projets pour encourager des collaborations entre acteurs du champ du handicap et de la perte d'autonomie et designers. Elle souhaite ainsi faire émerger des solutions innovantes qui amélioreront les réponses apportées.

Repenser un accueil de jour gériatrique, améliorer l'organisation d'une maison départementale du handicap (MDPH) pour faciliter les démarches des usagers... L'innovation sociale par le design consiste à élaborer collectivement une organisation, un service, un produit ou encore une application numérique ayant vocation à répondre à des besoins sociaux. Les designers vont ainsi s'immerger sur le terrain pour identifier les points à améliorer. Leurs propositions seront ensuite testées grâce à la réalisation de prototypes puis modifiées en fonction des remarques des utilisateurs afin d'aboutir à une solution qui convienne aux différentes parties prenantes.

Tout projet innovant destiné à améliorer l'accompagnement des personnes handicapées ou des personnes âgées en perte d'autonomie - vivant à domicile ou en établissement - du champ de compétence de la CNSA est susceptible d'être éligible. Il doit impérativement reposer sur un partenariat entre un porteur de projet acteur du secteur médico-social et un acteur du monde du design .

La CNSA entend ainsi :

- acculturer le secteur aux approches de design

- intéresser les designers aux enjeux du handicap et de la perte d'autonomie

- faire émerger des réponses innovantes à partir de constats de terrain

- vérifier / donner à voir le potentiel du design comme mode de construction de solutions, de services et de politiques publiques dans le champ de l'autonomie.

Afin de capitaliser sur les résultats, la CNSA organisera un séminaire de restitution en juin 2020.

Comment participer ?

Les porteurs de projet sont invités à déposer leur dossier entre le 3 et le 28 septembre 2018 sur la plate-forme de dépôt de la CNSA en sélectionnant la télé-procédure " Appel à projets thématique 2018 ". Dans l'intervalle, ils pourront adresser toute demande de renseignements à l'adresse suivante : innovation2018@cnsa.fr

Le texte intégral de l'appel à projets est consultable sur le site de la CNSA dans la rubrique " Soutien à la recherche et à l'innovation ".

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.