24/08/2021  -  Placements  12183

Investissement dans une chambre d'Ehpad : l'arnaque à la mode

L'Autorité des marchés financiers appelle les épargnants à la plus grande vigilance face à des propositions d'investissement dans des chambres d'Ehpad.

Les confinements et l'usage accru d'Internet ont démultiplié en 2020 le nombre d'escroqueries aux placements financiers, selon le rapport commun de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Et depuis le début de l'année, les signalements d'épargnants montrent que les placements dans les chambres d'Ehpad pourraient détrôner les places de parking d'aéroport comme arnaque de l'année.

Dans un communiqué du 7 juillet, l'AMF met en garde le public au sujet de de démarchages téléphoniques ou de courriels incitant des particuliers à investir dans des Ehpad au travers de faux produits d'épargne ou d'investissement (livrets, fonds d'épargne à taux garantis, chambres d'Ehpad vendues à la découpe en Espagne et au Portugal...). Les propositions d'investissement faisant miroiter des rendements attrayants sont souvent issues de sites internet usurpant le nom d'acteurs financiers ou de grands groupes du secteur - Korian et Orpéa ont lancé des alertes à ce propos.

Depuis le début de l'année, l'AMF a reçu plusieurs centaines de demandes d'épargnants concernant ce type de propositions d'investissements, « ce qui témoigne d'une démarche de commercialisation particulièrement active de ces offres frauduleuses ».

Le préjudice moyen déclaré par les épargnants ayant contacté l'AMF est particulièrement élevé, avoisinant les 60.000 euros.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.