L'Autorité des marchés financiers appelle les épargnants à la plus grande vigilance face à des propositions d'investissement dans des chambres d'Ehpad.
Investissement dans une chambre d'Ehpad : l'arnaque à la mode
Les confinements et l'usage accru d'Internet ont démultiplié en 2020 le nombre d'escroqueries aux placements financiers, selon le rapport commun de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Et depuis le début de l'année, les signalements d'épargnants montrent que les placements dans les chambres d'Ehpad pourraient détrôner les places de parking d'aéroport comme arnaque de l'année.
Dans un communiqué du 7 juillet, l'AMF met en garde le public au sujet de de démarchages téléphoniques ou de courriels incitant des particuliers à investir dans des Ehpad au travers de faux produits d'épargne ou d'investissement (livrets, fonds d'épargne à taux garantis, chambres d'Ehpad vendues à la découpe en Espagne et au Portugal...). Les propositions d'investissement faisant miroiter des rendements attrayants sont souvent issues de sites internet usurpant le nom d'acteurs financiers ou de grands groupes du secteur - Korian et Orpéa ont lancé des alertes à ce propos.
Depuis le début de l'année, l'AMF a reçu plusieurs centaines de demandes d'épargnants concernant ce type de propositions d'investissements, « ce qui témoigne d'une démarche de commercialisation particulièrement active de ces offres frauduleuses ».
Le préjudice moyen déclaré par les épargnants ayant contacté l'AMF est particulièrement élevé, avoisinant les 60.000 euros.