Dans le n° 14-novembre 2011  466

" J'ai délivré un message de vie "

Où ? A l'EHPAD La Roseraie - Lyon. Avec qui ? Mme Marie Perret, 86 ans, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI).

La personne âgée est une personne à part entière. Ce credo, c'est celui de l'association Liberté du résident en Institution et de sa présidente Mme Perret. Avec sa conviction et son énergie, la présidente est, si besoin était, en fait une démonstration très convaincante.

" La LRI est née en 1991 d'un constat : dans les instances qui s'occupent des personnes âgées, dans les débats ou les rencontres, les personnes âgées étaient absentes !, explique Mme Perret. Notre conviction, respecter la personne âgée, c'est être à l'écoute de sa parole, de ses désirs. " De quelle liberté parle-t-on ici ? " La liberté de parole, la liberté d'action, répond la présidente du LRI. Récemment, dans cet établissement, on a demandé à une personne très affaiblie si elle souhaitait déménager pour une chambre proche de l'infirmerie. Elle a préféré rester dans sa chambre et son choix a été respecté. " La liberté de continuer à vivre à son domicile est également un point-clé. " Que les enfants cherchent à faire accepter à leurs parents un choix difficile, oui, mais pas de harcèlement !, poursuit Mme Perret. Toutefois je constate que les gens qui résistent à ce changement de vie s'en trouvent souvent bien. Ici, on a de la compagnie... même si on ne choisit pas ses voisins. "

L'engagement, Mme Perret connaît bien : elle s'est auparavant occupée du Bureau d'aide sociale de sa commune de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), puis d'un mouvement de jeunesse. " Propulsée " à la présidence de l'association il y a un an, elle découvre la fonction. " Présidente, cela prend du temps, reconnaît-elle. Je participe * aux assemblées générales de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées), et j'ai un rôle de représentation. L'année dernière, je suis allée au Congrès de l'animation à Issy-les-Moulineaux et j'ai parlé devant 700 personnes. J'ai dit ce qui nous tenait au coeur, j'ai délivré un message de vie. À la fin, une dame (âgée d'une cinquantaine d'années) m'a dit " C'est cela que nous avons besoin d'entendre ! " La LRI organise également des rencontres thématiques entre EHPAD, avec synthèse écrite des travaux. En 2010, le sujet était le financement de la dépendance. " Il y a un vrai problème, soupire Mme Perret. Toutes les ressources des résidents sont absorbées et le patrimoine fond. Parmi les solutions envisagées, l'augmentation de la TVA me semble injuste car elle touche pauvres comme riches. Il faudrait agir sur l'ISF (Impôt Sur la Fortune) ou demander aux hommes politiques de réduire leur train de vie. " Avant d'ajouter dans un sourire : " Comme m'a dit un résident, on pourrait aussi baisser le salaire des footballeurs ! " En 2009 le LRI avait d'ailleurs participé au Sénat à une discussion sur ce thème du financement de la dépendance. En toute liberté, évidemment.

Marie-Suzel Inzé

* En tant que membre du Conseil d'Administration

08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire
26/08/2024  - Privé non lucratif

Nîmes : la Maison de santé protestante n'a plus sa RUP

Deux simples lignes publiées par le Journal officiel, et 180 ans d'histoire...
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.