« Je ne pèserai pas lourd tout seul »
Quand en 2008, Jean-Marc Vénard ouvre Les jardins de Matisse, un Ehpad de 104 places à Grand-Quevilly (Seine-Maritime), son projet est clair : offrir un prix de journée situé entre ceux du secteur public ou associatif et ceux des groupes privés commerciaux. La politique d'achat apparaît donc comme un levier essentiel pour maintenir des prix accessibles (aujourd'hui 74 euros). Mais comment faire quand on ne dispose pas de la force ni des ressources d'un groupe ? « Adhérer à une centrale de référencement !, répond Jean-Marc Vénard. Une centrale négocie des prix et des conditions, elle peut imposer des contrats-type. Un indépendant n'a ni les volumes, ni le temps pour faire cela. » Dont acte. Depuis 2008, qu'il s'agisse de dispositifs médicaux, de prévoyance ou sécurité incendie, M. Vénard travaille avec Helpevia *. Il apprécie l'expertise des équipes, leur médiation en cas de problème avec un fournisseur. « Je ne pèserai pas lourd tout seul », souligne-t-il. L'homme venu à la gérontologie avec une carrière dans l'industrie pharmaceutique, pointe aussi une offre « démocratique ». « Pour chaque produit, les ingénieurs font des propositions et les adhérents en retiennent deux. Au final, l'offre colle aux besoins du terrain, résume le directeur. J'essaie donc de privilégier l'offre de ma centrale, même s'il y a une petite différence de prix. Enfin, Helpevia s'implique dans la RSE (Responsabilité sociale et environnementale) et cela aussi est important pour moi. »
* Helpevia : 1100 établissements médicaux-sociaux clients dont 500 Ehpad, 40 marchés.