Dans le n° 34-juin 2013  - Jean-François Gobertier, pdg de GDP Vendôme  1520

« Je préfère me positionner sur le maintien à domicile »

GDP Vendôme a décidé de relancer seul un groupe de maisons de retraite sous la marque Dolcéa. Nous avons demandé pourquoi à son dirigeant M. Jean François Gobertier.

Pourquoi cette décision de relance alors que la taille des groupes est un critère décisif ?

Compte tenu de notre expérience j'ai pensé qu'il était intéressant de continuer, ne voulant pas perdre nos acquis, un groupe de maison de retraite afin d'apporter une diversité dans la réponse attendue aussi bien par nos partenaires «Tutelles» que par les personnes que nous accueillons dans nos résidences, car nous apportons une autre vision de la prise en charge de nos aînés. La notion du groupe met en avant une vision prioritaire de taille et d'économie d'échelle qui ne sont pas forcément en adéquation avec le résultat attendu d'un bon accompagnement.

Dolcea par son expérience souhaite privilégier l'Homme collaborateur et l'Homme résident. Dolcea met en avant l'écoute, celle de son Directeur, celle de ses collaborateurs et enfin, et bien évidemment, celle des résidents et de leur famille. Dolcea au fil du temps a accumulé et accumule encore les expériences acquises par les personnes qui nous ont cédé leur résidence. C'est ce mixte qui nous permet de présenter autre chose que la vision d'un groupe.


Comptez-vous participer aux concentration dans le secteur privé ? Quelle est votre stratégie de développement ?

Comme je vous l'ai indiqué, je participe de deux façons avec DomusVi et avec Dolcea. DomusVi n'est pas encore en phase développement compte tenu de la proximité de la fusion. Dolcea quant à elle continue à se présenter sur les offres de reprises potentielles qui se présentent, les appels à projet ne permettant pas aujourd'hui de se développer, seules les reprises nécessitant pour certaines des remises aux normes et/ou des reconstructions sont notre objectif de développement en EHPAD

Est-ce que vous comptez aussi vous développer sur le terrain des résidences avec services, un marché potentiel très attractif ?

La résidence service peut être un complément à l'EHPAD si elle se situe sur le même site. Elle est une réponse institutionnelle, je préfère me positionner sur le maintien à domicile c'est pour cela que j'ai créé le concept Villa Sully. Il répond à la demande des personnes âgées de demeurer chez elles et il répond également à la demande des personnes âgées de ne pas vouloir accéder à une maison de retraite dont l'image relève du sanitaire.

Villa Sully est une réponse à ces demandes, car nous mettons à disposition un appartement intelligent, domotisé, avec une maison de santé en pied d'immeuble ou à proximité et une conciergerie dédiée afin de pallier les difficultés administratives et autres coordinations de santé auquel les personnes âgées sont confrontées. Cela rejoint notre objectif de mettre l'humain au centre de nos préoccupations et nous repoussons ainsi les frontières de l'isolement.

Une filière du domicile à l'Ehpad vous parait-elle rentable ?

Le concept Villa Sully par la création des maisons de santé de proximité est un élément de la filière Domicile et EHPAD.

Etes-vous attiré par l'international comme les leaders de la profession?

Pour le moment, comme vous pouvez le constater, notre travail se situe sur les problématiques que nous devons résoudre en France.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.