Pour Jérôme Guedj, auteur d'un rapport remarqué sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées, le numérique est une pierre à l'édifice du Plan national de mobilisation préconisé par la mission qu'il pilote.
Jérôme Guedj : « Il faudra un plan d'aide à l'équipement numérique »
Un volet de votre rapport* met en avant le rôle des solutions numériques pour maintenir le lien social. Où en est votre mission ?
Le problème de l'isolement des personnes âgées n'est évidemment pas apparu d'aujourd'hui, mais en ce moment, le confinement, indispensable, provoque une double rupture de lien social pour les résidents, d'avec leur famille et d'avec les autres résidents. Le rapport de la mission que je pilote n'est pas là pour dire à qui que ce soit « voilà ce qu'il faut faire », il s'appuie sur les bonnes pratiques identifiées comme leviers de maintien du lien social. Il s'avère que le numérique a fait une entrée en force dans les Ehpad, je pense bien sûr aux tablettes.
Encore faut-il que l'Ehpad ait le wi-fi, écrivez-vous...
En effet, tous ne l'ont pas, ou pas forcément accessible dans toutes les chambres. Du coup, les séances de visio se font parfois avec le partage de connexion du portable personnel de l'aide-soignante (...et l'ordinateur du directeur). En Ehpad et hors Ehpad, la crise actuelle témoigne de l'urgence d'accélérer le New Deal mobile et le déploiement du très haut débit... En attendant, la mission compte prendre contact avec les opérateurs de téléphonie pour e?tudier les moyens de doter de box wi-fi les Ehpad qui auraient des difficultés de connexion. Beaucoup ont déployé des efforts méritoires pour utiliser des outils type Skype, mais aussi pour informer les familles, inquiètes, via les réseaux sociaux, boucle WhatsApp, page Facebook, etc.
Les tablettes numériques sont-elles en train de faire leurs preuves ?
Sans doute, oui. Mais elles sont peu familières aux résidents, sauf dans des établissements pionniers. Ailleurs, c'est en urgence que les tablettes ont été déployées (dons d'entreprises ou de collectivités locales)... D'où des tâtonnements. Il faut des tablettes adaptées avec une configuration simple pour éviter la désorientation/déperdition, une police adapte?e et de grands pictogrammes. Des offres spécifiques existent. Et à l'avenir, il faudra vraiment banaliser les outils du numérique en Ehpad et équiper systématiquement les chambres d'écrans de visio.
Ces outils ne sont-ils pas en train de sortir de l'image de « gadgets » ?
Certainement ! Mais à condition de répondre à des critères de sérieux et d'éviter le trop anecdotique ou l'éphémère -nous avons tous été bombardés d'offres commerciales. La mission a élaboré, grâce à la filière France Silver Eco et ses partenaires en urgence un annuaire de la Silver Tech mis en ligne dans le site dédié du gouvernement romprelisolement.gouv.fr. Elle a recensé l'ensemble des solutions numériques qui émanent aussi bien de grandes entreprises (La Poste, Engie, Monoprix, AG2R, etc.) que de starts-up qui ont déjà prouvé leur savoir-faire.
Mais, évidemment, jamais rien ne remplacera la présence des familles, les repas partagés, les animations proposées. Il ne s'agit là que d'une pierre à l'édifice du Plan national de mobilisation que la mission préconise.
Et après ?
Les réponses proposées sont tournées vers la crise et la mission poursuit ses travaux. Mais elles sont aussi pensées comme des jalons d'une prise en considération durable des enjeux de l'isolement, qui admettons-le, n'ont pas été jusqu'à présent un objet central, prioritaire des politiques publiques, qu'elles soient nationales ou locales. Il faudra dans ce cadre un plan d'aide à l'équipement numérique.