Jeter le bébé avec l'eau du bain !
Ne nous voilons pas la face. Le reportage d'Envoyé Spécial, diffusé sur France 2 à une heure de grande écoute jeudi 20 septembre, a jeté l'opprobre sur les 7 350 EHPAD de notre territoire. Les images sont simplement insupportables. Qui peut décemment cautionner l'abandon de personnes âgées attablées, seules devant leur assiette ? Comment accepter que personne ne relève ces vieillards gisant et geignant sur le sol ou cette vaine quête de personnel, filmée dans les couloirs à l'aide d'un téléphone portable ?
Soyons réalistes. On connaît les tensions dans les EHPAD, les manques criants de personnels, dont les formations sont annulées par manque de remplaçants..., les restes à charge exorbitants pour les familles ! La situation est explosive. Et il y a urgence à repenser le modèle en profondeur !
Pourtant quelques pépites, initiées par des professionnels engagés, émergent quotidiennement.
Je pense à ces 400 professionnels réunis à Nîmes pour reconnaître le droit au plaisir et à la sexualité des personnes âgées en EHPAD, aux progrès constants des nouvelles technologies pour lutter contre l'incontinence, aux efforts et à l'imagination développés en établissement pour accompagner chaque individu dans sa singularité, lutter contre la surmédication ou réfléchir aux différentes manières d'accompagner la fin de vie. Le bien-être des résidents, l'amélioration de leur quotidien, la lutte contre les angoisses de mort... sont des préoccupations constantes en EHPAD. Elles n'effaceront pas les difficultés structurelles mais arrêtons ces reportages caricaturaux, sans finesse ni subtilité, qui ne reflètent qu'une partie de la réalité du terrain. Ils découragent les professionnels et ne peuvent que susciter de l'indignation auprès du grand public !
Au contraire, travaillons ensemble à améliorer le système, expliquons, bougeons-nous ! Car les vieux, nous demain, le valons bien !