Une étude américaine menée sur 2 800 seniors âgés de plus de 74 ans tend à montrer que les jeux vidéo permettent de lutter contre Alzheimer et maladies apparentées.
Jeux vidéos, ca maintient le cerveau
L'Université de Floride vient en effet de révéler les résultats de son expérience, menée pendant près de 10 ans. Financée par les Instituts nationaux américains, elle indique que les jeux vidéo réduiraient de 30 % les risques de démence, en développant parallèlement chez les seniors capacités de concentration, de mémorisation et d'équilibre.
Si la communauté scientifique semble sceptique et partagée sur les conclusions de cette étude, il n'en reste pas moins que consoles et jeux vidéos se sont largement implantés en maisons de retraite depuis quelques années. La plupart sont aujourd'hui équipées et utilisent les jeux vidéos pour entretenir les capacités motrices et intellectuelles de leurs résidents mais aussi pour créer du lien social et de la dynamique. Certains établissements n'hésitent pas à proposer des olympiades ou concours inter établissements. Alors à vos manettes !