Dans le n° 91-avril 2018  - Billet  9830

« Jonché de roses et de cailloux »

C'est par cette splendide et pertinente métaphore qu'une directrice générale d'un groupe hospitalier, humaniste et pragmatique, m'imageait le « chemin professionnel » qu'elle arpente au quotidien. Tout est dit.

Est-il encore nécessaire aujourd'hui de rajouter chiffres, statistiques et rapports envisageant 2040... Depuis des années le secteur n'en manque pas. L'heure est à l'urgence et au court terme. Car sinon, le moyen terme sera inatteignable.

Inutile aussi de décrire les « cailloux », qui d'ailleurs ne sont pas toujours là où on l'imagine. Car le bon sens choisit parfois des espaces inhabituels. Par contre, les « roses » apparaissent, certes avec le printemps, mais aussi par un phénomène classique et qui rappelle l'année 68, âgée de cinquante ans : la poussée des acteurs de terrain et en l'occurrence des familles qui s'expriment par cette volonté de ne plus accepter des situations impossibles, en reprenant presque certains slogans de 68 : « On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a ouvert une fois les yeux ».

Fédérations et syndicats, devant ces mouvements, ont réagi parfois de façon un peu... tiède et politique, « On approuve... mais ! ».

Le mouvement est lancé, parfois un peu brouillon et peut être excessif, mais ne se laissera pas enfermer dans des débats stériles et vains.

Car la vraie question de 68 était aussi : « Êtes-vous des consommateurs ou des acteurs ? ».

Dès lors, les roses seront plus nombreuses que les cailloux.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...