15/06/2021  -  15 Juin  12027

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 66/127 adoptée le 19 décembre 2011, la journée mondiale du 15 juin de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.

La crise sanitaire et les mesures de gestion mises en place ont révélé le risque accru de maltraitances à domicile ou en institution, et la nécessité de renforcer cette politique.

Qu'est-ce que la maltraitance ?

· Les maltraitances sont des phénomènes complexes à appréhender en raison de leur diversité (physiques, sexuelles, psychiques, financières, etc.), de leurs lieux de survenance (à domicile ou en institution), des responsables possibles ainsi que des mécanismes à l'oeuvre (violences ou négligences).

· Au niveau international, le Conseil de l'Europe élabore une première définition en 1987, puis par la déclaration de Toronto, l'OMS présente en 2002 une définition de la maltraitance envers les personnes âgées. Le Québec mène une politique active de lutte contre la maltraitance envers les aînés en lien avec la chaire de recherche dédiée au sujet, créée en 2010 et dirigée par Marie Beaulieu, avec laquelle la France entretient des liens étroits.

· En France, un vocabulaire partagé de la maltraitance (définition et caractérisation des situations de maltraitance) transversal aux publics mineurs et majeurs en situation de vulnérabilité a été élaboré dans le cadre d'une démarche de consensus nationale 2019-2020 pilotée par la Commission Nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance , présidée par Alice Casagrande.

La politique nationale de prévention et de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance, portée par la DGCS se structure en 4 axes :

· Faciliter le repérage, le signalement et le traitement des risques et situations de maltraitance des personnes en situation de vulnérabilité (mission de veille et d'alerte des ARS et services déconcentrés)

· Accompagner les aidants professionnels et familiaux ainsi que les ESSMS (diffusions de guides, recommandations de l'ANESM / HAS, programmation de contrôles préventifs, formations et colloques)

· Améliorer la connaissance de ces phénomènes complexes

· Sensibiliser et promouvoir une culture d'un accompagnement bientraitant.

Le numéro national 3977 dédié aux victimes et témoins de maltraitance envers des personnes âgées et adultes en situation de handicap, mis en place en 2008

La Fédération 3977 contre les maltraitances est un acteur phare de la politique de prévention et de lutte contre les maltraitances, gestionnaire du numéro national 3977. En 2019, 83% des appels reçus concernent des personnes âgées, principalement des femmes (65%). 73% de ces maltraitances surviennent à domicile et 27% en établissement. Les principales maltraitances évoquées sont psychologiques, physiques et financières.

Elle contribue à la politique nationale par sa participation au Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge et aux travaux de la Commission de lutte contre la maltraitance. Elle organise ce 15 juin 2021 de 17h à 19h un webinaire intitulé "les maltraitances institutionnelles depuis le début de l'épidémie" (tables rondes avec études de cas et expression des différentes attentes des acteurs en la matière). Pour s'inscrire, il convient de se rentre sur le site internet de la Fédération : https://3977.fr/.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.