09/09/2019  -  Rentrée 2019  10646

Korian et la Croix-Rouge française ouvrent leur première classe d'aides-soignants en apprentissage

L'institut de formation de Romainville (93) de la Croix-Rouge française dispensera à ces 24 apprentis la partie théorique, tandis qu'ils seront intégrés, pour la partie professionnelle, au sein de plusieurs maisons de retraite médicalisées situées en Ile-de-France au plus près de leur domicile. Ils valideront leur diplôme en février 2021.

Cette classe constitue une pierre majeure du partenariat entre Korian et la Croix-Rouge française et s'inscrit également dans la réforme voulue par le gouvernement en faveur de l'apprentissage, annonce Korian dans un communiqué.

Le recrutement des apprentis, qui ont réussi le concours d'aide-soignant au printemps dernier, a été effectué par la mobilisation des Missions Locales et de Pôle Emploi.

Leur cursus de formation s'échelonnera sur 78 semaines au total. 17 semaines seront consacrées aux cours théoriques, dont un module gériatrie, élaboré par la Korian Academy et l'institut de formation de la Croix-Rouge française de Romainville.

Tout au long de la formation, les équipes Korian et de la Croix-Rouge française se rencontreront régulièrement afin de suivre l'évolution des élèves. L'organisation interne des établissements est pensée pour assurer leur tutorat.

Les infirmières coordinatrices des maisons de retraite Korian, parties-prenantes du projet, bénéficient notamment d'une formation dédiée afin de porter toute l'attention à la progression des apprentis.

« L'alternance constitue un axe clé de notre dispositif pour favoriser le recrutement de nos collaborateurs. Nos équipes, qui sont rompues à l'accueil et à la formation des apprentis, sont mobilisées pour accompagner ces futurs professionnels dans les meilleures conditions, en leur apportant notamment l'expertise de l'accompagnement du Grand âge. Chacun de ces apprentis se verra proposer, une fois diplômés, un CDI au sein de nos équipes » indique Nadège Plou, Directrice des Ressources Humaines de Korian France. Marie-Luce Rouxel, Déléguée nationale formation de la Croix-Rouge française déclare de son coté : « Développer l'alternance avec Korian, c'est permettre de répondre aux différentes préoccupations de la Croix-Rouge française qui sont de former des professionnels compétents et reconnus, de garantir à des jeunes une véritable inclusion sociale tout en renforçant leurs choix professionnels, de leur permettre de se confronter de manière positive à la vie d'un établissement, d'avoir un autre regard sur le Grand âge et de répondre aux besoins des maisons de retraite médicalisées du groupe Korian.»

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.