22/10/2020  -  Formation  11392

Korian lance son premier programme européen de formation et de développement des compétences pour ses dirigeants d'établissements

La crise de la Covid-19 a souligné l'importance du collectif, du partage d'expériences ainsi que la place centrale du management local dans les établissements du secteur de la santé au plus près des résidents, de leurs familles, des équipes et de toutes les parties prenantes de l'entreprise.

C'est ainsi que pour soutenir et accompagner dans leurs compétences ses 950 managers en Europe, Korian lance ce mois-ci un parcours de formation spécifique en trois ans.

Une dynamique collective avec des contenus personnalisés

Le parcours démarre par une auto-évaluation individuelle des compétences et des savoir-faire de chaque directrice et directeur d'établissements, mise au point avec le cabinet Alexander Hughes. Chacun se voit ensuite proposer un programme de formation sur mesure.

Une thématique sera définie chaque année : l'année 1 permettra de créer ensemble une « Charte de management Korian » ; la 2ème année sera centrée sur les méthodes d'innovation et de créativité ; la 3ème sera dédiée au projet d'établissement et à la collaboration avec l'ensemble des parties-prenantes.

Une pédagogie adaptée à la dimension européenne

Cette « formation mixte », développée avec IFG Executive Education, partenaire du Groupe combinera au total, pour chaque manager, 72 heures d'e-learning, 150 heures de classes virtuelles et en principe une journée de partage en présentiel par an (selon la situation sanitaire). Les techniques de co-développement et les outils numériques développés favoriseront la confiance en soi, les échanges et la coopération entre pairs.

« Les responsables d'établissement occupent une fonction absolument centrale dans notre Groupe, au croisement du service apporté aux résidents, aux patients et aux familles, de l'accompagnement des équipes et de la gestion de l'établissement en relation avec l'ensemble des parties prenantes présentes sur le territoire. Quel que soit leur pays d'implantation, les directrices et les directeurs de sites partageront via ce programme une même culture du management articulée autour de nos valeurs d'entreprise et de notre projet d'entreprise le Soin à Coeur » indique Rémi Boyer, Directeur des Ressources Humaines et RSE du groupe Korian.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.