07/09/2020  -  Emploi  11300

Korian prévoit 9 000 embauches en CDI et 800 apprentis en 2021-2022

Le groupe Korian développe une politique d'emploi volontaire. VAE, formations, stages, le point sur un dispositif complet.

Korian propose des parcours professionnels ascensionnels, par le biais des parcours diplômants, dans des métiers durables et porteurs de sens, à l'heure où la question de l'emploi est centrale.

« La crise du Covid-19 a mis en exergue l'importance des besoins à pourvoir dans les métiers de la santé et du soin aux personnes fragiles » explique Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian dans un communiqué. « Pour les seuls aides-soignants, ce sont 60 000 nouveaux postes qui devront être créés chaque année d'ici 2025. Avec 600 postes d'alternants proposés en 2021, Korian a décidé de s'investir fortement pour permettre aux jeunes qui le souhaitent de rejoindre ces métiers de sens et d'accéder à des parcours qualifiants avec un CDI à la clé ».

Dans la même démarche, le Groupe inaugurera en octobre 2020 son institut de formation digitale, à Lyon, qui s'intégrera au parcours des apprentis et des salariés en Validation des Acquis par l'Expérience (VAE). Il s'appuiera sur des modalités pédagogiques, parmi lesquelles un espace reproduisant une vraie chambre connectée et une régie pour permettre le suivi à distance des formations en mode dynamique.

Par ailleurs, en janvier 2021, est prévue l'ouverture de son Centre de Formation des Apprentis du soin, avec un objectif de 200 apprentis la première année, 400 en 2022 et 600 en 2023, soit un total cumulé de 1.200 apprentis sur la période.

En parallèle, la 2ème promotion de la classe d'aides-soignants Korian, en partenariat avec La Croix Rouge, a démarré le 31 août à Romainville.

Enfin, le CFA des Chefs, dédié aux métiers de la cuisine, fondé en 2019 avec Accor, Sodexo et Adecco, va ouvrir ses portes également en septembre 2020. Korian travaille à sourcer les candidats en étroite collaboration avec ses partenaires dont l'Union des Missions Locales et Pôle Emploi. Ces dispositifs représentent 6 000 stages chaque année.

Pour favoriser l'attractivité des métiers, le groupe développe les parcours diplômants, dont la VAE. Des agents de service peuvent ainsi devenir aides-soignants, puis infirmiers et même, parfois, directeurs d'établissement. Près de 400 personnes ont ainsi été accompagnées sur ces programmes cette année, avec un taux de réussite de 86 % pour les diplômes d'aides-soignantes.

L'investissement réalisé dans la formation qualifiante, qui concernera 8% des collaborateurs d'ici 2023 (soit le double par rapport à 2018), est l'engagement 5 de sa stratégie de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Enfin, afin de promouvoir l'emploi durable et de répondre aux enjeux des territoires, le groupe travaille à la mise en place d'un projet de « passerelles vers l'emploi » pour permettre à des salariés concernés par un plan de restructuration à la suite de la crise sanitaire de se reconvertir et de pouvoir ainsi rejoindre le groupe Korian.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.