Korian, premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles a présenté le 25 février ses résultats annuels pour l'exercice 2020 avec un chiffre d'affaires de 3,874 milliards d'euros, en progression de 7,2%.
Korian se félicite de la « bonne résilience » de ses activités en 2020
Les résultats annuels de 2020 qu'il a présentés le 25 février marquent, selon le Groupe Korian, «une bonne résilience de ses activités dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ». Le chiffre d'affaires de 3,874 milliards d'euros, en progression de 7,2% bénéficie notamment de l'apport des différentes acquisitions d'établissements médico-sociaux en Espagne (désormais au nombre de 16) et aux Pays-Bas (37 maisons de retraite, cliniques et petites résidences haut de gamme) qui ont contribué pour 20% de sa progression.
Par ailleurs, la croissance du groupe est tirée à hauteur de 40% par les activités de santé sous l'effet, d'une part des acquisitions ciblées faites en France (groupe 5 Santé spécialisé en réhabilitation des maladies chroniques et opérateur psychiatrique Inicea) et en Italie, et d'autre part, des investissements réalisés depuis quatre ans pour soutenir le développement du réseau de cliniques et le développement des capacités en hospitalisation de jour et en soins ambulatoires (+25% en France, +70% en Italie). Enfin, 2020 confirme le potentiel de croissance des services hors les murs et du maintien à domicile qui progressent de 25%.
En 2020, le Groupe a ajouté 107 nouveaux établissements (6000 lits) à son portefeuille ce qui le porte à un total de 1 000 établissements en Europe dont 490 en France : maisons de retraite médicalisées, cliniques spécialisées, résidences services, services de soins et d'hospitalisation à domicile. Ils représentant 88 651 lits exploités à la date du 31 décembre 2020. Korian a annoncé avoir entamé des négociations exclusives en vue d'acquérir Berkley Care Group, qui exploite un réseau de six résidences seniors haut-de-gamme dans le sud de l'Angleterre.
Enfin le Groupe dit disposer « d'une réserve importante de projets neufs », notamment en France avec le programme des résidences Ages&Vie et les programmes de relocations et d'extension de cliniques, ainsi qu'aux Pays-Bas et en Allemagne. L'ensemble de ces projets va permettre au Groupe d'accélérer ses développements « greenfield » (construction) et de s'installer sur un rythme annuel de 3 000 nouveaux lits mis en service d'ici 2023.