Deux portefeuilles totalisant 24 Ehpad, 3 résidences autonomie et 5 résidences services vont être cédés par Korian. Parallèlement le groupe annonce poursuivre par ses investissements pour la montée en gamme de ses établissements en France.
Korian va céder 32 Ehpad et résidences à Colisée et Vivalto Vie
Dans un communiqué à la communauté financière (investisseurs, actionnaires), le groupe Korian confirme son entrée en négociations exclusives pour vendre deux portefeuilles d'établissements en France, 1500 lits au total à
- Colisée pour 21 établissements représentant 48 millions d'euros de chiffre d'affaires (CA) en 2020. Et
- Vivalto Vie pour 11 établissements (36 millions de CA en 2020).
24 Ehpad sont concernés, 3 résidences autonomie et 5 résidences services.
Korian précise que les acheteurs potentiels ont été sélectionnés « via un processus exigeant » et en fonction de leur engagement à maintenir une haute qualité de soins, et des garanties qu'ils apportent. Ces cessions se feront sans impact sur l'emploi, l'intégralité des salariés étant repris par les acquéreurs avec l'ensemble de leurs droits en cours.
Elles se font en parallèle d'un vaste plan de montée en gamme de ses établissements (agrandissement des chambres, chambres individuelles, plus d'espace de restauration et d'animation, meilleure prise en charge médicale). Korian précise à Géroscopie que « les établissements vendus le sont car [Il ne peut] opérer ces changements au sein des murs, trop contraints ». Dans les 4 prochaines années (2021 à 2024), Korian France prévoit un plan d'investissement de 690 millions d'euros pour la poursuite de la transformation des Ehpad en France, et se dit par ailleurs « attentif à d'éventuelles opportunités de marché ».