L'Académie nationale de médecine estime que la pandémie de Covid-19 « réunit tous les critères pour l'instauration d'une vaccination obligatoire ».
L'Académie de médecine recommande la vaccination obligatoire des soignants
Considérant que « l'hésitation vaccinale est éthiquement inacceptable chez les soignants », l'Académie nationale de médecine recommande de la rendre obligatoire pour tous les professionnels de santé exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les Ehpad, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées.
Elle rappelle qu'elle s'est prononcée à plusieurs reprises pour le maintien de cette obligation « quand la vaccination s'impose comme le seul moyen d'assurer une réelle protection de la population, notamment dans les collectivités (crèches, écoles, établissements d'hébergement), pour les professions exposées, les voyageurs, les migrants, et lors des épidémies ». Elle ajoute que « la pandémie de Covid-19, qui représente la crise sanitaire et économique la plus grave depuis la seconde guerre mondiale, réunit tous les critères pour l'instauration d'une vaccination obligatoire. »