15/11/2021  -  Soins critiques  12417

L'Académie de médecine souligne l'intérêt du concept de « réanimation d'attente » pour les patients très âgés

Pour l'Académie nationale de médecine, le concept de « réanimation d'attente », par sa temporalité, permet de conforter approche éthique dans la prise en charge des patients âgés susceptibles de relever de soins critiques lourds

L'admission de patients très âgés pour soins critiques augmentera probablement dans les pays européens au cours des prochaines décennies. Pour de nombreux patients âgés, des décisions de poursuite ou limitation/arrêt des soins critiques lourds devront être prises. Dans un communiqué du 10 novembre, l'Académie nationale de médecine souligne l'intérêt d'une approche « de réanimation d'attente » qui peut permettre :

- de trouver une voie entre deux écueils : la perte de chance pour le malade et la poursuite déraisonnable des soins critiques ;

- d'améliorer l'égalité d'accès aux soins critiques pour les patients susceptibles d'être concernés, compte tenu des moyens disponibles.

Cette stratégie « plus ouverte à l'admission pour soins critiques » n'est possible que si la lourdeur des soins critiques mis en oeuvre est revue peu après l'admission pour de tels soins, explique-t-elle. Certains aspects du traitement initial, comme l'intubation, peuvent être limités d'emblée, alors que d'autres traitements moins agressifs sont déclenchés dès l'admission.

« Quoi qu'il en soit, le projet de soin initial est rediscuté lors d'une rencontre d'écoute et d'échange avec la famille pour une décision éclairée et partagée, qui est organisée quelques jours après l'admission aux soins critiques, poursuit l'Académie.

Les Anglo-Saxons utilisent le terme de « time-limited trial », qui insiste sur la période de durée limitée durant laquelle est effectuée une analyse dynamique de la réponse au traitement. Ce recul temporel permet aussi de recueillir des éléments d'information manquant initialement (antécédents, avis du médecin traitant), et de permettre à des experts externes de participer à la rencontre avec la famille (gériatres, spécialistes d'organe) ».

25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.