Pour l'Académie nationale de médecine, le concept de « réanimation d'attente », par sa temporalité, permet de conforter approche éthique dans la prise en charge des patients âgés susceptibles de relever de soins critiques lourds
L'Académie de médecine souligne l'intérêt du concept de « réanimation d'attente » pour les patients très âgés
L'admission de patients très âgés pour soins critiques augmentera probablement dans les pays européens au cours des prochaines décennies. Pour de nombreux patients âgés, des décisions de poursuite ou limitation/arrêt des soins critiques lourds devront être prises. Dans un communiqué du 10 novembre, l'Académie nationale de médecine souligne l'intérêt d'une approche « de réanimation d'attente » qui peut permettre :
- de trouver une voie entre deux écueils : la perte de chance pour le malade et la poursuite déraisonnable des soins critiques ;
- d'améliorer l'égalité d'accès aux soins critiques pour les patients susceptibles d'être concernés, compte tenu des moyens disponibles.
Cette stratégie « plus ouverte à l'admission pour soins critiques » n'est possible que si la lourdeur des soins critiques mis en oeuvre est revue peu après l'admission pour de tels soins, explique-t-elle. Certains aspects du traitement initial, comme l'intubation, peuvent être limités d'emblée, alors que d'autres traitements moins agressifs sont déclenchés dès l'admission.
« Quoi qu'il en soit, le projet de soin initial est rediscuté lors d'une rencontre d'écoute et d'échange avec la famille pour une décision éclairée et partagée, qui est organisée quelques jours après l'admission aux soins critiques, poursuit l'Académie.
Les Anglo-Saxons utilisent le terme de « time-limited trial », qui insiste sur la période de durée limitée durant laquelle est effectuée une analyse dynamique de la réponse au traitement. Ce recul temporel permet aussi de recueillir des éléments d'information manquant initialement (antécédents, avis du médecin traitant), et de permettre à des experts externes de participer à la rencontre avec la famille (gériatres, spécialistes d'organe) ».