15/11/2021  -  Soins critiques  12417

L'Académie de médecine souligne l'intérêt du concept de « réanimation d'attente » pour les patients très âgés

Pour l'Académie nationale de médecine, le concept de « réanimation d'attente », par sa temporalité, permet de conforter approche éthique dans la prise en charge des patients âgés susceptibles de relever de soins critiques lourds

L'admission de patients très âgés pour soins critiques augmentera probablement dans les pays européens au cours des prochaines décennies. Pour de nombreux patients âgés, des décisions de poursuite ou limitation/arrêt des soins critiques lourds devront être prises. Dans un communiqué du 10 novembre, l'Académie nationale de médecine souligne l'intérêt d'une approche « de réanimation d'attente » qui peut permettre :

- de trouver une voie entre deux écueils : la perte de chance pour le malade et la poursuite déraisonnable des soins critiques ;

- d'améliorer l'égalité d'accès aux soins critiques pour les patients susceptibles d'être concernés, compte tenu des moyens disponibles.

Cette stratégie « plus ouverte à l'admission pour soins critiques » n'est possible que si la lourdeur des soins critiques mis en oeuvre est revue peu après l'admission pour de tels soins, explique-t-elle. Certains aspects du traitement initial, comme l'intubation, peuvent être limités d'emblée, alors que d'autres traitements moins agressifs sont déclenchés dès l'admission.

« Quoi qu'il en soit, le projet de soin initial est rediscuté lors d'une rencontre d'écoute et d'échange avec la famille pour une décision éclairée et partagée, qui est organisée quelques jours après l'admission aux soins critiques, poursuit l'Académie.

Les Anglo-Saxons utilisent le terme de « time-limited trial », qui insiste sur la période de durée limitée durant laquelle est effectuée une analyse dynamique de la réponse au traitement. Ce recul temporel permet aussi de recueillir des éléments d'information manquant initialement (antécédents, avis du médecin traitant), et de permettre à des experts externes de participer à la rencontre avec la famille (gériatres, spécialistes d'organe) ».

16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.