17/11/2020  -  Domicile  11449

L'AD-PA reçue à Matignon

Reçue à Matignon par Madame Cazeneuve et plusieurs conseillers du Premier ministre, l'AD-PA s'est dite satisfaite de la qualité des échanges.

L'Association des directeurs, présidée par Pascal Champvert, a tout d'abord indiqué sa satisfaction dans la gestion de la crise en établissement (renfort en personnel, soutien psychologique, financement des surcoûts et des équipements de protection individuels...) même si elle a attiré l'attention des conseillers du Premier Ministre sur la nécessité de revoir le financement des baisses d'activité pour les établissements tarifés à plus de 65 €, sur la nécessaire compensation de tous les surcoûts dès lors qu'ils sont justifiés et sur l'importance de prendre en compte la situation des résidences autonomie et des résidences services seniors.

Un entretien porté sur la situation à domicile

L'AD-PA a rappelé la nécessité que les salariés du domicile puissent bénéficier des mêmes revalorisations salariales que les salariés des établissements, ainsi que des mêmes primes et des mêmes protections individuelles, dans le secteur public, commercial et associatif.

S'agissant de ce dernier, elle a demandé l'agrément de l'avenant 43 et le paiement rapide de l'avenant 44.

Elle a également demandé que l'État avance les financements nécessaires, quitte à ce qu'il se fasse rembourser ultérieurement par les Départements. L'AD-PA a attiré l'attention des conseillers du Premier Ministre sur le mécontentement profond des salariés de l'aide à domicile qui ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur et qui risquent à court terme de déserter ce secteur pour aller travailler dans les établissements pour personnes âgées, les hôpitaux ou les cliniques.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.