18/10/2021  -  Domicile  12343

L'aggiornamento de la fédération Adedom pour faire réseau

Le programme de modernisation Adessadomicile 2020 permet aux adhérents de la fédération du domicile Adedom de travailler véritablement en réseau.

La fédération du domicile Adedom (ex-Adessa domicile) qui représente plus de 350 associations employant 25 000 salariés auprès de 240 000 personnes aidées a célébré le 13 octobre l'aboutissement de son programme de modernisation et de professionnalisation intitulé Adessadomicile 2020.

Co-financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, ce programme inédit par sa longueur - initialement prévu sur 5 ans, il s'est déployé sur plus de 6 - l'est également par les ambitions qu'il portait. En effet, la construction d'un système d'information fédéral, le coeur du programme, a nécessité de mettre autour de la table plusieurs éditeurs de logiciels informatiques du secteur, Arche MC2 (Cityzen et Medisys), Infologis et Ximi pour co-construire une base de données statistiques fiable et avec des délais de mise à jour très performants. Cette base s'articule avec un centre de ressources numérique, riche en ressources et facile d'accès, qui apporte un appui quasiment quotidien aux directrices et directeurs de structures en termes de gouvernance et de management, d'organisation et de GRH, de gestion économique et de tableaux de bord, de développement et de recherche de synergies, de communication et de relations optimisées avec les bénéficiaires et leurs proches...

La cérémonie de clôture a également mis en lumière toute la dimension d'accompagnement des adhérents du réseau avec l'exemple de l'accompagnement des porteurs de projets innovants, réalisé en pleine crise sanitaire en 2020 et 2021.

02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/01/2025  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors reprend un nouvel Ehpad territorial à Caunes Minervois (10)

L'association non lucrative Groupe SOS Seniors reprend au 1er janvier l'Ehpad Los Aïnats du CCAS de Caunes Minervois dans l'Aude.
24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.
24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.