L'Assurance retraite, la CCMSA, la CNRACL, l'Agirc-Arrco et la CNSA ont proposé le 9 décembre 2020 un référentiel complet de l'offre « autonomie numérique », dédié aux actions collectives de prévention.
L'Agirc-Arrco, l'interrégime retraite et la CNSA proposent un référentiel autonomie numérique
Ce référentiel est l'aboutissement d'une initiative de l'Assurance retraite qui avait lancé en 2019 un appel à projets en faveur de l'inclusion numérique des retraités, et réalisé une étude avec l'association WeTechCare afin de couvrir les étapes d'un parcours d'accompagnement des seniors à l'usage du numérique. Il permettra de rendre le monde du numérique accessible au plus grand nombre grâce à une méthode qualitative.
Le référentiel « autonomie numérique »
En 2020, l'Assurance retraite, la CCMSA, la CNRACL, l'Agirc-Arrco et la CNSA lancent un référentiel complet de l'offre « inclusion numérique des retraités ». Guide destiné aux porteurs de projets lauréats des dispositifs portés par les caisses de retraite, et outil d'analyse des projets pour les membres des conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, il servira de fil conducteur pour les ateliers « autonomie numérique » dès 2021.
Composé de 8 modules socles et de 7 modules complémentaires optionnels, il propose une approche pédagogique, une forme et un contenu dédié aux ateliers, ainsi que des recommandations en matière d'évaluation. Il permet notamment de : Comprendre l'importance et les enjeux de l'utilisation du numérique, Découvrir et utiliser les équipements, Maîtriser l'ensemble des usages de base du numérique (information, sécurité, communication, démarches administratives), Faire émerger de nouveaux projets grâce au numérique.
En encadrant et structurant les séances « autonomie numérique », ce référentiel permettra de proposer des ateliers plus qualitatifs à un nombre croissant de seniors.