La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a rassemblé les principaux résultats statistiques sur l'aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l'enfance, et à l'insertion dans un ouvrage synthétique intitulé « L'aide et l'action sociales en France ».
« L'aide et l'action sociales en France » - Édition 2018
La Drees, en complément de ce panorama, publie deux études. La première est dédiée à l'aide départementale aux personnes âgées ou handicapées, la seconde porte sur l'aide sociale à l'enfance.
Celles-ci présentent les données provisoires 2017 de l'enquête Aide sociale*.
L'aide et l'action sociales couvrent de multiples domaines : la lutte contre la pauvreté et l'exclusion ; l'aide sociale à l'enfance ; l'aide aux personnes âgées, l'aide aux personnes handicapées...
Elles représentent 10 % de l'ensemble des dépenses de protection sociale en 2015 (3,2 % du PIB). Les départements en sont les premiers financeurs (49 % des dépenses), devant les organismes de sécurité sociale (38 %), l'État (10 %), les communes et les intercommunalités (3 %).
En dix ans, le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale départementale a augmenté de 38 %, notamment en lien avec la création de nouvelles prestations telles que le RSA, l'APA (allocation personnalisées d'autonomie) ou encore la prestation de compensation du handicap (PCH).
Les dépenses ont augmenté un peu moins fortement (+31 % en euros courants). En 2016, 37 milliards d'euros de dépenses nettes ont été réalisées par les départements dont 31 % au titre des allocations et de l'insertion des bénéficiaires du RSA.
La dépense d'aide sociale par habitant varie du simple au double selon les territoires. Ces disparités territoriales - à la fois liées au nombre de bénéficiaires dans chaque département et à la dépense moyenne par bénéficiaire - sont le reflet du contexte démographique et socio-économique local, mais également des politiques sociales mises en oeuvre par les acteurs publics locaux.