05/11/2018  -  Étude Drees  10164

« L'aide et l'action sociales en France » - Édition 2018

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a rassemblé les principaux résultats statistiques sur l'aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l'enfance, et à l'insertion dans un ouvrage synthétique intitulé « L'aide et l'action sociales en France ».

La Drees, en complément de ce panorama, publie deux études. La première est dédiée à l'aide départementale aux personnes âgées ou handicapées, la seconde porte sur l'aide sociale à l'enfance.

Celles-ci présentent les données provisoires 2017 de l'enquête Aide sociale*.

L'aide et l'action sociales couvrent de multiples domaines : la lutte contre la pauvreté et l'exclusion ; l'aide sociale à l'enfance ; l'aide aux personnes âgées, l'aide aux personnes handicapées...

Elles représentent 10 % de l'ensemble des dépenses de protection sociale en 2015 (3,2 % du PIB). Les départements en sont les premiers financeurs (49 % des dépenses), devant les organismes de sécurité sociale (38 %), l'État (10 %), les communes et les intercommunalités (3 %).

En dix ans, le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale départementale a augmenté de 38 %, notamment en lien avec la création de nouvelles prestations telles que le RSA, l'APA (allocation personnalisées d'autonomie) ou encore la prestation de compensation du handicap (PCH).

Les dépenses ont augmenté un peu moins fortement (+31 % en euros courants). En 2016, 37 milliards d'euros de dépenses nettes ont été réalisées par les départements dont 31 % au titre des allocations et de l'insertion des bénéficiaires du RSA.

La dépense d'aide sociale par habitant varie du simple au double selon les territoires. Ces disparités territoriales - à la fois liées au nombre de bénéficiaires dans chaque département et à la dépense moyenne par bénéficiaire - sont le reflet du contexte démographique et socio-économique local, mais également des politiques sociales mises en oeuvre par les acteurs publics locaux.


22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...