L'Anap met en place un dispositif exceptionnel d'entraide pour venir en appui aux structures sanitaires et médico-sociales ayant des difficultés avec leur système d'information ou manquant de ressources internes pour faire face à la situation.
L'Anap à la rescousse des systèmes d'information
Le réseau numérique de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) compte 100 membres habitués à intervenir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux pour proposer méthodes et solutions. « Acteurs essentiels de la gestion de la crise, ils se sont mis en ordre de bataille pour donner leur temps et leur expertise aux structures n'ayant pas les ressources internes nécessaires pour faire face à cette situation » a annoncé l'agence le 26 mars.
Les établissements en général et les Ehpad en particulier doivent pourvoir compter sur un SI « robuste » afin de garantir les plans de continuité d'activité, la communication entre les services, faciliter la téléconsultation, permettre le télétravail des agents administratifs, assurer la logistique, éviter le piratage, organiser les remplacements etc.
L'Anap met donc à disposition une liste de volontaires pour aider les structures qui auraient besoin d'un appui ponctuel pour faire face à la crise sanitaire avec domaines d'expertise, région d'origine ainsi que leurs coordonnées.
Elle lance aussi un appel au volontariat d'autres experts.