Les coordinations cliniques de proximité sont une des modalités de travail entre professionnels du premier recours prévues par le programme « Personnes âgées en risque de perte d'autonomie » pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgés de plus de 75 ans. L'ANAP publie cinq retours d'expériences pour « Développer la coordination de proximité pour les situations complexes » afin d'éclairer les professionnels sur les différentes méthodes de déploiement.
L'Anap présente 5 retours d'expériences PAERPA
Ces coordinations visent à favoriser et sécuriser le maintien à domicile des personnes en situation de fragilité et renforcer la logique du parcours de soins coordonnés et du parcours de vie.
L'ANAP rend ainsi compte des expériences de cinq territoires (Mayenne, Bordeaux, Hautes Pyrénées, Var Est, Roanne) dans la mise en place de coordinations cliniques de proximité pour les patients.
Cette prise en charge, effectuée par deux à quatre professionnels de santé libéraux, suppose un processus en 5 étapes pour repérer la fragilité (par la famille par exemple), la détecter (à la main de professionnels de santé), mobiliser la coordination clinique de proximité, formaliser le plan personnalisé de santé, assurer un suivi.