"Les petites structures médico-sociales pensent souvent ne pas avoir les ressources internes suffisantes pour mener une stratégie d'informatisation. L'informatisation d'une structure n'est pas automatiquement l'affaire d'informaticiens professionnels." Partant de ce constat, l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) publie un kit de gestion de projet d'informatisation spécifiquement destiné aux structures médico-sociales qui n'ont pas de service informatique dédié.
L'ANAP publie un kit de gestion de projet d'informatisation dédié au médico-social
Ce kit rassemble une quinzaine de documents de gestion de projet spécifiquement rédigés pour des personnes ne venant pas du milieu professionnel informatique mais désireuses de se lancer dans un tel projet. Cette boîte à outils est disponible sur le Centre de ressources numerique.anap.fr
Le premier document est consacré à l'amont du projet, afin d'aider les équipes à convaincre leur structure de se lancer dans l'informatisation, il est intitulé " le numérique : une opportunité pour notre structure ? ". Il s'articule autour de 3 axes : les contraintes et bénéfices / les opportunités et les freins / les conditions de mobilisation efficace du numérique.
"Les structures souhaitant s'engager dans des projets d'informatisation pourront procéder ainsi :
Pré-requis : identifier une personne ou une équipe en charge du projet d'informatisationPrendre connaissance du document d'entrée permettant de comprendre l'articulation entre tous les outils du kit : Mener un projet d'informatisationUtiliser les différents outils du kit selon les besoins", explique l'ANAP.