04/06/2020  -  Formation professionnelle  11166

L'ANFH soutient la formation professionnelle

OPCA de la fonction publique hospitalière, l'Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) entend pallier au déficit de formations créé par la crise sanitaire et la mobilisation des soignants en modifiant les règles de report et le soutien financier à la formation pour les trois prochaines années.

Depuis, le début de la crise sanitaire, les établissements et les personnels de la FPH sont mobilisés par la lutte contre le COVID-19. Cette mobilisation de l'ensemble des acteurs hospitaliers a mécaniquement conduit à l'annulation ou au report de nombreuses formations programmées sur le premier semestre 2020.

C'est pourquoi, le Conseil d'Administration de l'ANFH a décidé de modifier les règles de report et d'initier un plan massif d'aide à la formation qui s'inscrira sur les trois années d'exercices à venir et viendra conforter considérablement les enveloppes habituellement consacrées à la promotion professionnelle.

Sur le plan concret, trois axes de travail ont été validés pour mise en oeuvre en concertation avec les acteurs de terrain : - l'assouplissement des règles de report

- l'assouplissement des règles d'éligibilité

- l'investissement et la modernisation de l'outil de formation.

Pour leur permettre de réaliser ces formations sur une période plus étendue et continuer à accompagner au mieux les agents de la fonction publique hospitalière et ses établissements adhérents dans cette période exceptionnelle, l'ANFH donne la possibilité à ses établissements adhérents d'augmenter le solde reportable de leurs fonds formation, notamment pour les formations longues favorisant la promotion professionnelle, dont les engagements pourront être intégralement reportés.

Un report au-delà des engagements pourra permettre aux établissements de reporter, sur 2021 voire au-delà, les formations qui n'ont pu être réalisées en 2020.

Au-delà du report autorisé, l'ANFH propose une extension de l'éligibilité d'un certain nombre d'actions, qui ont été mises en oeuvre dans les établissements pendant la crise et qui permettront aux établissements de solliciter la prise en charge de dépenses en lien avec la transformation des conditions de réalisation de la formation (y compris dépenses d'équipement) dans des limites et selon des règles qui seront déterminées par le Bureau National.

L'ensemble de ces mesures ainsi que la mutualisation des fonds au niveau régional et national marque la volonté du Conseil d'Administration de l'ANFH de favoriser et orienter les fonds vers un investissement de formation renforcé pour l'ensemble des filières (soignantes, administratives et techniques) pour pouvoir financer encore davantage les qualifications et les diplômes dont la crise actuelle a montré le besoin impérieux.

C'est dans ce cadre qu'au-delà des règles de report et d'éligibilité, il a décidé d'accorder des enveloppes complémentaires pour les exercices 2020, 2021 et 2022 pour les études promotionnelles et le congé de formation professionnelle.

L'ANFH sera attentive à la déclinaison et à l'accompagnement de l'ensemble de ces mesures dans les établissements, les territoires et les régions, a t-elle confirmé dans un communiqué. Leur mise en oeuvre fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation précis, dès le second semestre. Au vu de cette évaluation et de la situation des enveloppes en fin d'année, d'autres mesures exceptionnelles pourront être envisagées par l'ANFH.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
30/08/2024  - Formation

La psychologie positive : 3 clés pour une pédagogie motivante

Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?