19/07/2021  -  Innovation  12127

L'AP-HP mise sur le stéthoscope du XXIe siècle d'echOpenfactory

C'est une première : l'AP-HP entre au capital d'une start-up qui a inventé un « échostéthoscope » qui sera commercialisé d'ici la fin 2021 à un prix très compétitif.

C'est la première fois que l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) entre au capital d'une start-up, echOpenfactory qui s'est développée en partenariat avec elle. Co-fondée par le Dr Mehdi Benchoufi, médecin de santé publique à l'Hôtel-Dieu et mathématicien, elle a développé une sonde d'échographie miniaturisée, branchée sur smartphone ou tablette, fabriqué en France à des prix remarquablement attractifs et complété d'un ensemble de services numériques disponibles sur abonnement... Cette sonde « tous terrains » permettra aux médecins d'avoir recours à l'échographie dans une vaste gamme de situations et est même d'ores et déjà annoncée dans la littérature médicale comme « le stéthoscope du XXIème siècle ».

Pour ses inventeurs, cet « écho-stéthoscope », sera précieux notamment pour l'orientation diagnostique, en ville comme à l'hôpital. L'industrialisation a commencé, le marquage CE devrait être obtenu d'ici la fin de l'année 2021, ouvrant ainsi la voie à sa commercialisation.

Cette prise de participation de l'AP-HP de 500 000 euros à laquelle un arrêté publié au Journal Officiel du 27 juin a ouvert la voie s'inscrit dans le cadre d'une stratégie d'ensemble de soutien à l'innovation de l'AP-HP.

Vidéo echOpen

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.