19/07/2021  -  Innovation  12127

L'AP-HP mise sur le stéthoscope du XXIe siècle d'echOpenfactory

C'est une première : l'AP-HP entre au capital d'une start-up qui a inventé un « échostéthoscope » qui sera commercialisé d'ici la fin 2021 à un prix très compétitif.

C'est la première fois que l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) entre au capital d'une start-up, echOpenfactory qui s'est développée en partenariat avec elle. Co-fondée par le Dr Mehdi Benchoufi, médecin de santé publique à l'Hôtel-Dieu et mathématicien, elle a développé une sonde d'échographie miniaturisée, branchée sur smartphone ou tablette, fabriqué en France à des prix remarquablement attractifs et complété d'un ensemble de services numériques disponibles sur abonnement... Cette sonde « tous terrains » permettra aux médecins d'avoir recours à l'échographie dans une vaste gamme de situations et est même d'ores et déjà annoncée dans la littérature médicale comme « le stéthoscope du XXIème siècle ».

Pour ses inventeurs, cet « écho-stéthoscope », sera précieux notamment pour l'orientation diagnostique, en ville comme à l'hôpital. L'industrialisation a commencé, le marquage CE devrait être obtenu d'ici la fin de l'année 2021, ouvrant ainsi la voie à sa commercialisation.

Cette prise de participation de l'AP-HP de 500 000 euros à laquelle un arrêté publié au Journal Officiel du 27 juin a ouvert la voie s'inscrit dans le cadre d'une stratégie d'ensemble de soutien à l'innovation de l'AP-HP.

Vidéo echOpen

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.