L'agence régionale de santé d'Occitanie est la première à annoncer la liste des hôpitaux de proximité qu'elle a labellisés : 25 centres hospitaliers et une clinique, gérant tous des Ehpad.
L'ARS d'Occitanie labellise 26 hôpitaux de proximité
Engagée dans la stratégie Ma Santé2022, la réforme des hôpitaux de proximité a pour ambition de faire de ces établissements le réel trait d'union entre le monde hospitalier et les acteurs de santé du territoire pour proposer une nouvelle structuration de l'offre de soins de proximité. Lancé par une Ordonnance et un décret du 12 mai puis un arrêté du 2 juin 2021 sur le dossier de labellisation, leur déploiement est en train de se concrétiser.
L'agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie est ainsi la toute première à annoncer la liste de ses hôpitaux de proximité labellisés : au nombre de 26, ils sont répartis sur les 8 départements, et « ont vocation à devenir de véritables laboratoires en matière de coopération territoriale », indique-t-elle dans un communiqué du 24 décembre. Vérification faite par Géroscopie, tous gèrent un ou plusieurs Ehpad (nombreux centres hospitaliers multisites), y compris la Clinique Monié de Villefranche de Lauragais (Haute-Garonne), seul établissement privé (lucratif) labellisé.
Pour rappel, la procédure de labellisation est régionale et gérée par les ARS. La liste des hôpitaux de proximité est arrêtée par le directeur général de l'ARS. Ce dernier prend en compte les éléments du projet régional de santé les caractéristiques de l'offre de soins du territoire ainsi que le projet et les perspectives dans lesquels l'établissement ou le site s'engage durablement pour répondre aux besoins de santé des populations.
Les établissements ou sites (volontaires) avaient jusqu'au 31 octobre pour candidater et les listes de labellisés devraient être connues en janvier 2022.