27/12/2021  -  Organisation des soins  12519

L'ARS d'Occitanie labellise 26 hôpitaux de proximité

L'agence régionale de santé d'Occitanie est la première à annoncer la liste des hôpitaux de proximité qu'elle a labellisés : 25 centres hospitaliers et une clinique, gérant tous des Ehpad.

Engagée dans la stratégie Ma Santé2022, la réforme des hôpitaux de proximité a pour ambition de faire de ces établissements le réel trait d'union entre le monde hospitalier et les acteurs de santé du territoire pour proposer une nouvelle structuration de l'offre de soins de proximité. Lancé par une Ordonnance et un décret du 12 mai puis un arrêté du 2 juin 2021 sur le dossier de labellisation, leur déploiement est en train de se concrétiser.

L'agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie est ainsi la toute première à annoncer la liste de ses hôpitaux de proximité labellisés : au nombre de 26, ils sont répartis sur les 8 départements, et « ont vocation à devenir de véritables laboratoires en matière de coopération territoriale », indique-t-elle dans un communiqué du 24 décembre. Vérification faite par Géroscopie, tous gèrent un ou plusieurs Ehpad (nombreux centres hospitaliers multisites), y compris la Clinique Monié de Villefranche de Lauragais (Haute-Garonne), seul établissement privé (lucratif) labellisé.

Pour rappel, la procédure de labellisation est régionale et gérée par les ARS. La liste des hôpitaux de proximité est arrêtée par le directeur général de l'ARS. Ce dernier prend en compte les éléments du projet régional de santé les caractéristiques de l'offre de soins du territoire ainsi que le projet et les perspectives dans lesquels l'établissement ou le site s'engage durablement pour répondre aux besoins de santé des populations.

Les établissements ou sites (volontaires) avaient jusqu'au 31 octobre pour candidater et les listes de labellisés devraient être connues en janvier 2022.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.