L'agence régionale de santé (ARS) Bretagne a mis en oeuvre un dispositif d'accompagnement renforcé des 498 Ehpad bretons.
L'ARS en appui des 498 Ehpad bretons
Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, l'ARS Bretagne, avec l'appui de l'ensemble des services de l'État et en partenariat avec les conseils départementaux, a mis en oeuvre un plan d'actions spécifique en soutien des 498 Ehpad bretons. Il s'articule autour de deux priorités : la maîtrise du risque épidémique et le renfort en personnel pour assurer la bonne prise en charge des 41 000 résidents. Sont prévus :
- une campagne de dépistage par RT-PCR pour tester les personnels et les résidents, au regard de la situation épidémiologique de l'établissement. Entamée le 7 avril, elle a concerné 29 Ehpad à ce jour ;
- des dotations régionales complémentaires de masques complémentaires aux nationales : 847 426 masques ont été livrés à ce jour dans ces établissements, qui comptent quelque 30 000 ETP.
Mais l'ARS a aussi mis en route la structuration d'un dispositif d'appui territorial permanent : astreinte gériatrique, cellule médico-sociale dédiée...