L'ARS Hauts-de-France veut créer des équipes spécialisées de prévention inter-EHPAD
L'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour la création de six équipes spécialisées de prévention inter-EHPAD (ESPrévE) dès cette année. Ce dispositif expérimental d'une durée de trois ans vise à soutenir les professionnels en EHPAD, notamment les médecins coordonnateurs, dans leur mission de prévention, ainsi que les médecins traitants dans l'aide à la prévention des complications des pathologies. L'objectif est également "d'amplifier la culture et les pratiques de prévention et de promotion de la santé" au sein des établissements.
"Compte tenu des risques prioritaires d'intervention ciblés pour les personnes âgées dépendantes (chutes / la mobilité, la dénutrition / les troubles de la déglutition, la douleur, l'ostéoporose / sarcopénie, complications liées à la maladie de Parkinson ou syndromes apparentés), ces équipes seront composées de diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens, professionnels d'activité physique adaptée, compétences peu présentes à ce jour dans les EHPAD", précise l'ARS.
Six équipes spécialisées de prévention inter-EHPAD pourront être créées à l'issu de l'appel à candidatures, huit autres viendront ensuite compléter la couverture territoriale de la région en 2020 et 2021, soit 14 équipes au total.
L'ARS financera ce projet à hauteur de 130 000 euros par an pour une durée de 3 ans. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 24 septembre 2019 à minuit.