07/07/2022  -  Tensions RH  14047

L'ARS Ile-de-France déploie un plan d'action territorialisé pour les personnes âgées

L'ARS Ile-de-France veut « mobiliser l'ensemble des ressources humaines disponibles pour assurer la continuité de l'accompagnement médical et paramédical des personnes âgées en Ehpad ou à domicile ».

Suite à la remise du rapport Braun, la directrice générale de l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, Amélie Verdier, a réuni le 5 juillet les représentants du système de soins, professions médicales, paramédicales, acteurs publics, privés, hospitaliers, professionnels de ville et représentants des usagers, pour présenter le plan d'actions territorialisé déployé sur 3 secteurs : les urgences, la périnatalité et la gériatrie.

Sur ce dernier secteur, elle veut « mobiliser l'ensemble des ressources humaines disponibles pour assurer la continuité de l'accompagnement médical et paramédical des personnes âgées en Ehpad ou à domicile » :

- Mobilisation des dispositifs de renfort du personnel avec par exemple l'implication des personnels de santé du territoire (communautés professionnelles territoriales de santé, médecins traitants, etc.) et l'appui des hôpitaux via des équipes d'hospitalisation à domicile et des équipes mobiles de gériatrie ;

- Mobilisation des viviers complémentaires : recrutement anticipé des infirmières et aides-soignantes diplômées cet été, campagne de recrutement avec Pôle Emploi, appui aux financements de CDD canicule ;

- Organisation de la continuité du temps médical/soignant avec par exemple la mise en place d'un forfait pour recourir aux infirmiers libéraux en Ssiad et en Ehpad, le déploiement d'astreinte infirmière de nuit en Ehpad ou la mobilisation de dispositif de surveillance médicale et paramédicale sécurisée au domicile du patient.

Dans les jours qui viennent, les plans d'actions propres à chaque département francilien seront communiqués. Les possibilités de pérenniser certains de ces dispositifs sont à l'étude dans le cadre d'un plan d'action sur le long terme.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.