25/08/2020  -  Covid-19 - Ile de France  11282

L'ARS Île-de-France publie de nouvelles recommandations

Depuis la mi-juillet, le virus circule à nouveau plus activement dans la région. Les résidents en Ehpad, plus vulnérables, ont été particulièrement touchés par cette crise. L'ARS Île-de-France préconise de renforcer dès maintenant les mesures de prévention et l'accompagnement des résidents au sein des établissements médico-sociaux de la région, et plus particulièrement dans les Ehpad.

Une série de consignes a été envoyée aux gestionnaires des établissements en ce sens depuis le début du mois d'août. Elles portent notamment sur la mobilisation de la gouvernance interne (directeur, médecin coordonnateur et cadre infirmier) et les actions à mettre en oeuvre en direction des personnels, des résidents et des familles.

Elles mentionnent également les appuis auxquels les structures peuvent recourir, notamment les astreintes gériatriques pour les Ehpad, acteurs clés de la sécurisation de l'accompagnement, ainsi que la stratégie de tests à déployer.

Les mesures s'articulent autour de deux scenarii, conformément aux orientations nationales préconisant la gradation des mesures. En Île-de-France, au regard des indicateurs épidémiques, c'est le scénario 2 qui s'applique sur l'ensemble des 8 départements.

Il comprend notamment les indications suivantes d'anticipation et de prise en charge :

- La direction doit anticiper la survenue d'un cas et la prise en charge à réaliser : par la constitution du stock d'équipements de protection (masques notamment), l'actualisation des protocoles soignants, les procédures de bionettoyage et de dépistage. La préparation d'une unité dédiée aux personnes atteintes de Covid-19 est encouragée.

- Les professionnels de retour de congés et les nouveaux intervenants doivent effectuer un test avant leur prise de fonction, ainsi que tous ceux ayant des symptômes. Les résidents, de retour d'un séjour en famille, de même que les nouveaux admis, doivent également se faire dépister. Par ailleurs, une attention particulière aux situations à risques des professionnels et résidents sera apportée. Dès le premier cas confirmé, l'ensemble des professionnels, bénévoles et résidents devront être testés, de façon à contenir la circulation du virus.

- Le rappel des gestes barrières est fondamental, vis-à-vis des professionnels, des résidents mais aussi des familles qui doivent impérativement les respecter. La tenue d'un registre des visites, la signature d'une charte de bonne conduite par les visiteurs, le port du masque et la distanciation sociale sont indispensables.

La vigilance lors des visites doit être renforcée, privilégiant les visites en salle dédiée plutôt qu'en chambre et uniquement à l'extérieur pour les enfants de moins de 11 ans, pour qui le masque n'est pas obligatoire. Les rendez-vous peuvent être rétablis, sans présence obligatoire d'un personnel pendant ces visites.

- Dans les établissements directement concernés par des cas de Covid-19, des mesures complémentaires doivent être adoptées, notamment pour les admissions et les visites. Ces mesures sont réévaluées régulièrement, pour en mesurer la pertinence et les adapter si nécessaire.

L'ARS Île-de-France rappelle que ces consignes visent à prévenir la circulation du virus au sein des Ehpad et des ESMS accueillant des personnes à risque de forme grave, notamment les personnes polyhandicapées. Elles ont été écrites sur la base des recommandations nationales et en concertation avec les fédérations ainsi que les Départements. Elles sont adoptées par les directeurs de l'établissement, en association avec les résidents, les familles et le conseil de la vie sociale.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.