Anticipant sur les recommandations nationales, l'ARS Occitanie a déjà donné le top départ des dépistages au sein des 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels.
L'ARS Occitanie veut aller plus vite et plus fort dans le dépistage
L'agence régionale de santé (ARS) s'est mise en ordre de marche dès la semaine dernière pour mettre en oeuvre le dépistage dans les 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels : « les annonces récentes du ministre des Solidarités et de la Santé viennent conforter ces orientations régionales » écrit-elle dans un communiqué de presse. Le dépistage va d'ores et déjà même au-delà des recommandations nationales : dès qu'un cas est confirmé soit parmi le personnel soit parmi les résidents, l'ensemble des résidents et du personnel y est testé ainsi que ceux des Ehpad voisins
L'appui aux établissements en proximité va s'organiser via la mise en place de plateformes dédiées « Covid Personnes âgées » dans chaque département qui pourront aider au dépistage d'un cas suspect et déclencher la réalisation de tests biologique. Dès la semaine écoulée, l'ARS a mobilisé les établissements concernés pour tester prioritairement une cinquantaine d'Ehpad où ont déjà été recensés les premiers cas Covid-19 confirmés. Ces mesures de dépistage seront étendues progressivement à l'ensemble des Ehpad, selon l'apparition et le signalement des cas.
Dans les prochains jours, chaque plateforme se verra dotée d'une organisation spécifique de la biologie : très concrètement, la nomination de biologistes référents sur chaque territoire permettra à ces plateformes d'organiser les prélèvements et les diagnostics sans délais.
Par ailleurs, pour augmenter rapidement les capacités de dépistage, l'agence a soutenu la coopération active entre laboratoires de biologie médicale publics et privés, et les établissements hospitaliers ont été dotés de nouveaux automates... Cette « mobilisation générale » a permis de passer d'une capacité de 1 000 tests PCR par jour au début de l'épidémie à 7 800 tests/jour aujourd'hui.