10/04/2020  -  Covid-19  11032

L'ARS Occitanie veut aller plus vite et plus fort dans le dépistage

Anticipant sur les recommandations nationales, l'ARS Occitanie a déjà donné le top départ des dépistages au sein des 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels.

L'agence régionale de santé (ARS) s'est mise en ordre de marche dès la semaine dernière pour mettre en oeuvre le dépistage dans les 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels : « les annonces récentes du ministre des Solidarités et de la Santé viennent conforter ces orientations régionales » écrit-elle dans un communiqué de presse. Le dépistage va d'ores et déjà même au-delà des recommandations nationales : dès qu'un cas est confirmé soit parmi le personnel soit parmi les résidents, l'ensemble des résidents et du personnel y est testé ainsi que ceux des Ehpad voisins

L'appui aux établissements en proximité va s'organiser via la mise en place de plateformes dédiées « Covid Personnes âgées » dans chaque département qui pourront aider au dépistage d'un cas suspect et déclencher la réalisation de tests biologique. Dès la semaine écoulée, l'ARS a mobilisé les établissements concernés pour tester prioritairement une cinquantaine d'Ehpad où ont déjà été recensés les premiers cas Covid-19 confirmés. Ces mesures de dépistage seront étendues progressivement à l'ensemble des Ehpad, selon l'apparition et le signalement des cas.

Dans les prochains jours, chaque plateforme se verra dotée d'une organisation spécifique de la biologie : très concrètement, la nomination de biologistes référents sur chaque territoire permettra à ces plateformes d'organiser les prélèvements et les diagnostics sans délais.

Par ailleurs, pour augmenter rapidement les capacités de dépistage, l'agence a soutenu la coopération active entre laboratoires de biologie médicale publics et privés, et les établissements hospitaliers ont été dotés de nouveaux automates... Cette « mobilisation générale » a permis de passer d'une capacité de 1 000 tests PCR par jour au début de l'épidémie à 7 800 tests/jour aujourd'hui.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.