Le DAC vient prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des parcours de soins complexes.
L'ARS Paca labellise huit dispositifs d'appui à la coordination (DAC)
L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) soutient depuis plusieurs années différents dispositifs d'appui à la coordination des parcours complexes (plateformes territoriales d'appui, MAIA, réseaux de santé spécialisés). Cette année, ces derniers fusionnent au sein d'un dispositif d'appui à la coordination (DAC) afin de gagner en visibilité et en efficience dans les services rendus aux professionnels de la santé et à la population.
Huit DAC portés par des associations ont été labellisés (un par département) pour venir en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes quels que soient la pathologie et l'âge de la personne, et de les soutenir dans la gestion et la coordination des prises en charge et accompagnements. Les dispositifs peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants, sur conseils de professionnels de la santé, et ainsi faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée et adaptée à l'ensemble de leurs besoins (démarches nécessaires pour adapter un logement, organisation des professionnels pouvant intervenir au domicile, recherche d'une ressource ...).