Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
L'art pousse la porte des établissements
S'ils sont trois à piloter Artora, l'idée émerge d'abord dans la tête d'Anna, désolée du peu d'animations culturelles proposées à ses grands-parents, résidents d'Ehpad. Étudiante à l'École du Louvre, elle décide d'organiser des conférences autour de l'art et de son histoire pour des personnes âgées, un public captif et très intéressé par des découvertes artistiques.
« Très vite, les directeurs, animateurs mais aussi les seniors ont témoigné d'une grande envie de recevoir régulièrement des experts dans leurs établissements pour des conférences autour de l'art », explique Laura Largillet, une des trois fondatrices d'Artora. « Gauguin, Van Gogh ou l'Opéra de Paris se sont imposés comme des références d'un catalogue qui s'est étoffé au fil des mois. Nous développons aussi désormais des conférences thématiques, l'amour dans l'art pour la Saint-Valentin, les impressionnistes, l'art et les régions de France. Les demandes sont nombreuses et nous nous adaptons aux désirs de chacun. Si certains préfèrent des conférences sur des artistes ou des mouvements qu'ils connaissent, d'autres au contraire sont avides de découvertes. Et dans ce domaine, le champ est immense. »
Un lien intergénérationnel fort
Si Artora s'est spécialisé vers le public senior, sa force réside aussi dans le lien intergénérationnel. Les conférenciers sont des étudiants en histoire de l'art, qui partagent leurs passions pour les voyages, la littérature et l'histoire. « L'idée est bien de rendre l'art accessible, d'en faire un outil de rapprochement entre les générations, mais aussi de permettre à chacun d'apprendre, se rencontrer et débattre autour de l'art comme dans une agora moderne », précise Laura Largillet. Après 45 minutes de conférence, l'étudiant propose un petit quiz d'une dizaine de questions. « L'objectif est d'échanger de manière détendue et conviviale avec la salle et d'entretenir la mémoire immédiate des participants. »
Un dispositif en expansion
La crise sanitaire a stoppé net les conférences en présentiel, mais elle a permis le développement de supports additionnels : des vidéos sur l'histoire de l'art diffusées sur sa chaîne Youtube, des conférences filmées et envoyées aux animateurs, puis des conférences réalisées en direct, par Zoom.
Aujourd'hui les demandes explosent, preuve de la nécessité de réouvrir les établissements sur l'extérieur. « Nous dédoublons les groupes », ajoute Laura Largillet. « Grâce à l'adoption de gestes barrières stricts et aux équipements de protection, nous avons pu revenir dans les Ehpad. Le quotidien des résidents y est si difficile que nous nous réjouissons de pouvoir leur offrir un peu d'air et de respiration. »
Pour en savoir plus : https://artora.fr/artora-pour-les-seniors/