Dans le n° 125-février 2021  -  Art  11579

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.

S'ils sont trois à piloter Artora, l'idée émerge d'abord dans la tête d'Anna, désolée du peu d'animations culturelles proposées à ses grands-parents, résidents d'Ehpad. Étudiante à l'École du Louvre, elle décide d'organiser des conférences autour de l'art et de son histoire pour des personnes âgées, un public captif et très intéressé par des découvertes artistiques.

« Très vite, les directeurs, animateurs mais aussi les seniors ont témoigné d'une grande envie de recevoir régulièrement des experts dans leurs établissements pour des conférences autour de l'art », explique Laura Largillet, une des trois fondatrices d'Artora. « Gauguin, Van Gogh ou l'Opéra de Paris se sont imposés comme des références d'un catalogue qui s'est étoffé au fil des mois. Nous développons aussi désormais des conférences thématiques, l'amour dans l'art pour la Saint-Valentin, les impressionnistes, l'art et les régions de France. Les demandes sont nombreuses et nous nous adaptons aux désirs de chacun. Si certains préfèrent des conférences sur des artistes ou des mouvements qu'ils connaissent, d'autres au contraire sont avides de découvertes. Et dans ce domaine, le champ est immense. »

Un lien intergénérationnel fort

Si Artora s'est spécialisé vers le public senior, sa force réside aussi dans le lien intergénérationnel. Les conférenciers sont des étudiants en histoire de l'art, qui partagent leurs passions pour les voyages, la littérature et l'histoire. « L'idée est bien de rendre l'art accessible, d'en faire un outil de rapprochement entre les générations, mais aussi de permettre à chacun d'apprendre, se rencontrer et débattre autour de l'art comme dans une agora moderne », précise Laura Largillet. Après 45 minutes de conférence, l'étudiant propose un petit quiz d'une dizaine de questions. « L'objectif est d'échanger de manière détendue et conviviale avec la salle et d'entretenir la mémoire immédiate des participants. »

Un dispositif en expansion

La crise sanitaire a stoppé net les conférences en présentiel, mais elle a permis le développement de supports additionnels : des vidéos sur l'histoire de l'art diffusées sur sa chaîne Youtube, des conférences filmées et envoyées aux animateurs, puis des conférences réalisées en direct, par Zoom.

Aujourd'hui les demandes explosent, preuve de la nécessité de réouvrir les établissements sur l'extérieur. « Nous dédoublons les groupes », ajoute Laura Largillet. « Grâce à l'adoption de gestes barrières stricts et aux équipements de protection, nous avons pu revenir dans les Ehpad. Le quotidien des résidents y est si difficile que nous nous réjouissons de pouvoir leur offrir un peu d'air et de respiration. »

Pour en savoir plus : https://artora.fr/artora-pour-les-seniors/


07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien et développer le lien social.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.