Après les Ehpad, l'association OLD'UP s'est penchée sur les conséquences de la crise Covid-19 sur les personnes âgées à domicile. L'enquête réalisée par des vieux pour des vieux est à la fois originale et inédite. Explications.
L'association OLD'UP satisfaite de la gestion du confinement à domicile
L'association OLD'UP, qui signifie littéralement « Les Vieux debout », a ainsi voulu donner la parole aux vieux, par le biais d'un questionnaire, mais aussi d'une assistance téléphonique assurée par des membres de l'association.
Plus de 5 000 personnes ont répondu au questionnaire en ligne (ou en appelant le numéro vert), démontrant une réelle volonté de s'exprimer et de faire entendre leur voix.
Alors que dans le débat public, les questions autour du vieillissement et des personnes âgées sont principalement portées ou débattues par des experts, il est rare d'entendre la parole des personnes âgées. Par cette étude, l'association OLD'UP veut rappeler combien il est indispensable d'associer les personnes directement concernées, en leur donnant la possibilité de s'exprimer.
Alors que l'épidémie touche de plein fouet les personnes les plus fragiles et que toutes les préoccupations se tournent vers elles en les figeant dans une attente angoissante, il apparaît que les personnes âgées prennent au sérieux la menace mais qu'elles s'inquiètent plus pour les autres que pour elles-mêmes !
Les effets du confinement sur la vie quotidienne ne sont pas perçus comme un risque de provoquer ou d'aggraver une perte d'autonomie. Au contraire, les personnes âgées vivent le confinement comme une expérience, certes contraignante, mais qui leur permet de faire de nouvelles découvertes, sur leur rapport au temps, les activités qui leur procurent du plaisir et du bien-être, voire sur elles-mêmes.
Si le risque d'isolement est présent, la vie sociale des personnes âgées ne s'est pas arrêtée pour autant. Grâce aux outils numériques, les échanges avec leurs proches ont été maintenus et se sont mêmes intensifiés pour pallier à la distance. Les outils numériques sont perçus comme des possibilités de mieux communiquer avec leurs proches.
Enfin, la réflexion des personnes âgées ne se limite pas à leur propre situation, et elles se préoccupent des conséquences économiques et sociales que la crise sanitaire pourrait provoquer. Si elles semblent plutôt confiantes dans la capacité du pays à rebondir après la crise, elles se montrent beaucoup plus inquiètes sur l'évolution des relations internationales.