21/08/2020  -  Enquête  11276

L'association OLD'UP satisfaite de la gestion du confinement à domicile

Après les Ehpad, l'association OLD'UP s'est penchée sur les conséquences de la crise Covid-19 sur les personnes âgées à domicile. L'enquête réalisée par des vieux pour des vieux est à la fois originale et inédite. Explications.

L'association OLD'UP, qui signifie littéralement « Les Vieux debout », a ainsi voulu donner la parole aux vieux, par le biais d'un questionnaire, mais aussi d'une assistance téléphonique assurée par des membres de l'association.

Plus de 5 000 personnes ont répondu au questionnaire en ligne (ou en appelant le numéro vert), démontrant une réelle volonté de s'exprimer et de faire entendre leur voix.

Alors que dans le débat public, les questions autour du vieillissement et des personnes âgées sont principalement portées ou débattues par des experts, il est rare d'entendre la parole des personnes âgées. Par cette étude, l'association OLD'UP veut rappeler combien il est indispensable d'associer les personnes directement concernées, en leur donnant la possibilité de s'exprimer.

Alors que l'épidémie touche de plein fouet les personnes les plus fragiles et que toutes les préoccupations se tournent vers elles en les figeant dans une attente angoissante, il apparaît que les personnes âgées prennent au sérieux la menace mais qu'elles s'inquiètent plus pour les autres que pour elles-mêmes !

Les effets du confinement sur la vie quotidienne ne sont pas perçus comme un risque de provoquer ou d'aggraver une perte d'autonomie. Au contraire, les personnes âgées vivent le confinement comme une expérience, certes contraignante, mais qui leur permet de faire de nouvelles découvertes, sur leur rapport au temps, les activités qui leur procurent du plaisir et du bien-être, voire sur elles-mêmes.

Si le risque d'isolement est présent, la vie sociale des personnes âgées ne s'est pas arrêtée pour autant. Grâce aux outils numériques, les échanges avec leurs proches ont été maintenus et se sont mêmes intensifiés pour pallier à la distance. Les outils numériques sont perçus comme des possibilités de mieux communiquer avec leurs proches.

Enfin, la réflexion des personnes âgées ne se limite pas à leur propre situation, et elles se préoccupent des conséquences économiques et sociales que la crise sanitaire pourrait provoquer. Si elles semblent plutôt confiantes dans la capacité du pays à rebondir après la crise, elles se montrent beaucoup plus inquiètes sur l'évolution des relations internationales.


06/03/2025  - Nominations chez AVEC

Coup de tonnerre chez AVEC, Bernard Bensaïd remplacé par Patrick François

Président et fondateur du Groupe AVEC, Bernard Bensaïd quitte ses fonctions et cède la place à une gouvernance indépendante, dissociant les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général.
06/03/2025  - Webinaire

Ouvrir son Ehpad, RDV le 20 mars pour découvrir comment éviter les pièges

Les Ehpad sont en pleine transformation depuis quelques années pour répondre aux besoins des familles, des résidents, mais aussi des collaborateurs. L'une des solutions qui semble fonctionner : devenir un espace ouvert, une place du village, un tiers-lieu.
06/03/2025  - Concours

(Ré)HABITER 2025 : l'Anah lance la 2ème édition de son palmarès pour récompenser des rénovations

Vous avez jusqu'au 25 avril 2025 pour envoyer vos candidatures.
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Non lucratif

Appel à la grève le 1er avril des salariés du secteur social et médico-social

L'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Sud mobilisent les salariés de la BAD et de la Bass.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

Suspension des CPOM : la Fnaqpa ne décolère pas

L'Instruction du 7 février suspendant la signature des CPOM a été annoncée comme imminente aux fédérations alors qu'elle était déjà signée sans aucune concertation préalable sur ses impacts pour les Ehpad.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.
03/03/2025  - Entretien des locaux

Une FAQ sur l'éco-nettoyage

Un groupe de travail interCPias répond aux questions pratiques que se posent les professionnels.