21/08/2020  -  Enquête  11276

L'association OLD'UP satisfaite de la gestion du confinement à domicile

Après les Ehpad, l'association OLD'UP s'est penchée sur les conséquences de la crise Covid-19 sur les personnes âgées à domicile. L'enquête réalisée par des vieux pour des vieux est à la fois originale et inédite. Explications.

L'association OLD'UP, qui signifie littéralement « Les Vieux debout », a ainsi voulu donner la parole aux vieux, par le biais d'un questionnaire, mais aussi d'une assistance téléphonique assurée par des membres de l'association.

Plus de 5 000 personnes ont répondu au questionnaire en ligne (ou en appelant le numéro vert), démontrant une réelle volonté de s'exprimer et de faire entendre leur voix.

Alors que dans le débat public, les questions autour du vieillissement et des personnes âgées sont principalement portées ou débattues par des experts, il est rare d'entendre la parole des personnes âgées. Par cette étude, l'association OLD'UP veut rappeler combien il est indispensable d'associer les personnes directement concernées, en leur donnant la possibilité de s'exprimer.

Alors que l'épidémie touche de plein fouet les personnes les plus fragiles et que toutes les préoccupations se tournent vers elles en les figeant dans une attente angoissante, il apparaît que les personnes âgées prennent au sérieux la menace mais qu'elles s'inquiètent plus pour les autres que pour elles-mêmes !

Les effets du confinement sur la vie quotidienne ne sont pas perçus comme un risque de provoquer ou d'aggraver une perte d'autonomie. Au contraire, les personnes âgées vivent le confinement comme une expérience, certes contraignante, mais qui leur permet de faire de nouvelles découvertes, sur leur rapport au temps, les activités qui leur procurent du plaisir et du bien-être, voire sur elles-mêmes.

Si le risque d'isolement est présent, la vie sociale des personnes âgées ne s'est pas arrêtée pour autant. Grâce aux outils numériques, les échanges avec leurs proches ont été maintenus et se sont mêmes intensifiés pour pallier à la distance. Les outils numériques sont perçus comme des possibilités de mieux communiquer avec leurs proches.

Enfin, la réflexion des personnes âgées ne se limite pas à leur propre situation, et elles se préoccupent des conséquences économiques et sociales que la crise sanitaire pourrait provoquer. Si elles semblent plutôt confiantes dans la capacité du pays à rebondir après la crise, elles se montrent beaucoup plus inquiètes sur l'évolution des relations internationales.


22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.