21/09/2021  -  Dépendance  12261

L'assurance-maladie réclame 120 millions de remboursement aux infirmières libérales

Dans une campagne de communication inédite, la Fédération nationale des infirmières demande l'arbitrage du Président de la République pour débloquer le bras de fer avec l'assurance-maladie sur le « forfait dépendance lourd » à domicile.

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) principale représentante des infirmières libérales a publié ce 21 septembre une lettre au président de la République, sous forme d'encart publicitaire dans de nombreux titres de la presse quotidienne régionale.

A l'origine de cette campagne de communication inédite, les 120 millions d'euros de remboursement demandés par l'assurance-maladie, au titre d'une clause de revoyure prévue par l'avenant 6 à la convention nationale signé le 29 mars 2019, avant la crise sanitaire, donc. Cet avenant prévoit une rémunération non plus à l'acte mais sous la forme de 3 forfaits journaliers de prise en charge des patients dépendants selon la charge en soins nécessitée, avec un montant de 28,70 euros par jour pour le « forfait dépendance lourd » quel que soit le nombre de passages par jour. Concrètement, ce forfait coûte plus cher que prévu par une ligne budgétaire d'environ 100 millions d'euros , dont la FNI dit avoir souligné dès le départ « l'insuffisance notoire ».

La clause de revoyure peut être activée si l'impact financier constaté de la réforme est supérieur à 10% de l'impact prévu initialement.

« Aujourd'hui, sur la base d'un bilan réalisé en pleine crise pandémique et d'un surcoût constaté du dispositif par rapport aux projections réalisées en amont de cette crise, l'assurance maladie nous demande d'accepter de signer un texte qui vise à réduire le nombre de patients âgés classés dans les prises en charge lourdes », s'indigne la FNI. « La logique comptable l'emporte sur l'intérêt de nos patients », déplore-t-elle en appelant Emmanuel Macron à « adresser un signe » aux 140 000 infirmiers libéraux et faciliter le déblocage de leurs négociations conventionnelles .

25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.