21/09/2021  -  Dépendance  12261

L'assurance-maladie réclame 120 millions de remboursement aux infirmières libérales

Dans une campagne de communication inédite, la Fédération nationale des infirmières demande l'arbitrage du Président de la République pour débloquer le bras de fer avec l'assurance-maladie sur le « forfait dépendance lourd » à domicile.

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) principale représentante des infirmières libérales a publié ce 21 septembre une lettre au président de la République, sous forme d'encart publicitaire dans de nombreux titres de la presse quotidienne régionale.

A l'origine de cette campagne de communication inédite, les 120 millions d'euros de remboursement demandés par l'assurance-maladie, au titre d'une clause de revoyure prévue par l'avenant 6 à la convention nationale signé le 29 mars 2019, avant la crise sanitaire, donc. Cet avenant prévoit une rémunération non plus à l'acte mais sous la forme de 3 forfaits journaliers de prise en charge des patients dépendants selon la charge en soins nécessitée, avec un montant de 28,70 euros par jour pour le « forfait dépendance lourd » quel que soit le nombre de passages par jour. Concrètement, ce forfait coûte plus cher que prévu par une ligne budgétaire d'environ 100 millions d'euros , dont la FNI dit avoir souligné dès le départ « l'insuffisance notoire ».

La clause de revoyure peut être activée si l'impact financier constaté de la réforme est supérieur à 10% de l'impact prévu initialement.

« Aujourd'hui, sur la base d'un bilan réalisé en pleine crise pandémique et d'un surcoût constaté du dispositif par rapport aux projections réalisées en amont de cette crise, l'assurance maladie nous demande d'accepter de signer un texte qui vise à réduire le nombre de patients âgés classés dans les prises en charge lourdes », s'indigne la FNI. « La logique comptable l'emporte sur l'intérêt de nos patients », déplore-t-elle en appelant Emmanuel Macron à « adresser un signe » aux 140 000 infirmiers libéraux et faciliter le déblocage de leurs négociations conventionnelles .

24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...