15/10/2020  -  Annonces gouvernementales  11379

L'augmentation des salaires pour les personnels d'Ehpad sera versée avant la fin de l'année

Jean Castex a annoncé lors de la conférence de presse organisée ce 15 octobre que l'augmentation générale des salaires de 93 euros pour le personnel hospitalier et les professionnels d'Ehpad, prévue en mars 2021, sera versée « avant la fin de l'année ».

Après une hausse de 90 euros en septembre, une deuxième revalorisation, prévue par le Ségur de la santé, était programmée au 1er mars mais « au regard de la situation sanitaire, elle interviendra plus tôt », a déclaré le chef du gouvernement. « Je comprends votre lassitude », a t-il ajouté, « mais je suis là avec mon gouvernement pour agir et faire face à la situation difficile. L'ensemble des mesures sera adapté. Nous traversons un moment inédit de notre histoire, appelé à durer encore plusieurs mois. Toutes nos énergies doivent se tourner vers ce combat ».

La prévention avant tout

Pour répondre aux nombreuses réactions liées au couvre-feu dans 9 métropoles* annoncé par Emmanuel Macron, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé s'est voulu à la fois ferme et pédagogique. A ceux qui ne comprennent pas pourquoi l'Etat n'a pas ouvert plus de lits en réanimation (passés de 5000 à 5800), le ministre explique qu'il ne suffit pas d'avoir des lits si on n'a pas le personnel formé. Or pour former un anesthésiste réanimateur, il faut compter 11 années d'études.

750 formations complémentaires ont déjà été dispensées aux aides soignants mais l'objectif n'est pas de « faire le plein de lits de réanimation » mais bien d'empêcher la propagation du virus et le développement de cas graves. « Nous devons prévenir plutôt que subir » car déjà nous devons supprimer des blocs opératoires pour trouver des lits et déprogrammer des opérations pourtant nécessaires.

Inquiet du manque de soignants, qui manifestent d'ailleurs aujourd'hui même et réclament des personnels supplémentaires pour faire face au rebond de l'épidémie, l'Etat vient de débloquer une indemnité compensatrice de congés non pris (variant de 110 à 200 euros par jour). Une enveloppe de 100 millions d'euros est également destinée aux ARS, et sera spécifiquement dédiée vers les ressources humaines.

La citoyenneté mobilisée

Olivier Véran en a appelé à la responsabilité et à la patience des citoyens. « Il faut plusieurs semaines pour qu'une mesure soit efficace, au moins 2 à 3 semaines ». Mais il estime ce choix proportionné et différentié

Pour en savoir plus : www.gouvernement.fr

Un numéro de Tél : 0800 130 000

Dernière minute

A noter ce matin, une perquisition aux domiciles de Jérome Salomon, directeur général de la santé, Agnès Buzyn, Olivier Véran et Edouard Philippe. Interrogé sur ce sujet, Jean Castex a renouvelé sa confiance à Olivier Véran, mobilisé à toutes heures sur cette pandémie depuis des mois.


08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...