Jean Castex a annoncé lors de la conférence de presse organisée ce 15 octobre que l'augmentation générale des salaires de 93 euros pour le personnel hospitalier et les professionnels d'Ehpad, prévue en mars 2021, sera versée « avant la fin de l'année ».
L'augmentation des salaires pour les personnels d'Ehpad sera versée avant la fin de l'année
Après une hausse de 90 euros en septembre, une deuxième revalorisation, prévue par le Ségur de la santé, était programmée au 1er mars mais « au regard de la situation sanitaire, elle interviendra plus tôt », a déclaré le chef du gouvernement. « Je comprends votre lassitude », a t-il ajouté, « mais je suis là avec mon gouvernement pour agir et faire face à la situation difficile. L'ensemble des mesures sera adapté. Nous traversons un moment inédit de notre histoire, appelé à durer encore plusieurs mois. Toutes nos énergies doivent se tourner vers ce combat ».
La prévention avant tout
Pour répondre aux nombreuses réactions liées au couvre-feu dans 9 métropoles* annoncé par Emmanuel Macron, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé s'est voulu à la fois ferme et pédagogique. A ceux qui ne comprennent pas pourquoi l'Etat n'a pas ouvert plus de lits en réanimation (passés de 5000 à 5800), le ministre explique qu'il ne suffit pas d'avoir des lits si on n'a pas le personnel formé. Or pour former un anesthésiste réanimateur, il faut compter 11 années d'études.
750 formations complémentaires ont déjà été dispensées aux aides soignants mais l'objectif n'est pas de « faire le plein de lits de réanimation » mais bien d'empêcher la propagation du virus et le développement de cas graves. « Nous devons prévenir plutôt que subir » car déjà nous devons supprimer des blocs opératoires pour trouver des lits et déprogrammer des opérations pourtant nécessaires.
Inquiet du manque de soignants, qui manifestent d'ailleurs aujourd'hui même et réclament des personnels supplémentaires pour faire face au rebond de l'épidémie, l'Etat vient de débloquer une indemnité compensatrice de congés non pris (variant de 110 à 200 euros par jour). Une enveloppe de 100 millions d'euros est également destinée aux ARS, et sera spécifiquement dédiée vers les ressources humaines.
La citoyenneté mobilisée
Olivier Véran en a appelé à la responsabilité et à la patience des citoyens. « Il faut plusieurs semaines pour qu'une mesure soit efficace, au moins 2 à 3 semaines ». Mais il estime ce choix proportionné et différentié
Pour en savoir plus : www.gouvernement.fr
Un numéro de Tél : 0800 130 000
Dernière minute
A noter ce matin, une perquisition aux domiciles de Jérome Salomon, directeur général de la santé, Agnès Buzyn, Olivier Véran et Edouard Philippe. Interrogé sur ce sujet, Jean Castex a renouvelé sa confiance à Olivier Véran, mobilisé à toutes heures sur cette pandémie depuis des mois.