14/06/2012  -  Au CESE  897

"L'autonomie des personnes âgées est un combat"

François Hollande invité par le Président du Conseil économique et social, le 12 juin, a fait une allusion à l'autonomie des personnes âgées dans son discours de 60 minutes résumant son programme économique et social.

Revendiquant l'alliance des âges, François Hollande n'en a pas moins indiqué que "la priorité doit être donnée à la jeunesse" et "nous avons à modifier nos arbitrages par rapport aux générations". Un peu plus tard, il évoque "un dernier défi qui est celui de la justice sociale et de la solidarité entre générations. Là encore le CESE a engagé des réflexions sur le vieillissement, sur la dépendance. Nous aurons à en tirer toutes les conclusions mais avec un temps de réflexion qui sera moins long. Pour des ménages avec un parent dans cette situation c'est devenu une charge. Pour beaucoup de familles, c'est devenu insupportable malgré les efforts que font les départements à travers l'APA".

"L'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées est un combat et nous le mèneront...". "La justice sociale c'est aussi l'égalité devant la santé".