Déjà poursuivi par des familles pour « mise en danger de la vie d'autrui » ou « homicide involontaire », Korian est l'objet de 30 plaintes déposée par Me Saldmann.
L'avocate Sarah Saldmann dépose 30 nouvelles plaintes contre Korian
Selon Le Parisien du 7 juin, trente plaintes de familles de résidents des établissements Korian pour « mise en danger de la vie d'autrui » ou « homicide involontaire » devaient être déposées le 8 juin par l'avocate Sarah Saldmann auprès des parquets de Bobigny, La Rochelle, Nantes, Niort, Pau, Marseille et Versailles.
Cette dernière a confirmé, précisant que ces 30 plaintes émanaient de 18 failles.
Après Orpea où l'avocate a déposé 80 premières plaintes, c'est donc au tour du numéro 1 des Ehpad commerciaux, mais dans un registre différent, (probablement) lié à la gestion de l'épidémie de Covid-19.
Dans le cas de Korian (comme celui d'Orpea), on ne connait pas le nombre de plaintes déposées par d'autres familles défendues par d'autres avocats, parfois dès le début de l'épidémie de Covid-19, par exemple six contre l'Ehpad La Riviera de Mougins (Alpes-Maritimes) où 40 résidents sur 109 étaient morts en mars 2020.
Dans un article du 22 février dernier, France-Bleu Azur écrit que dans cette affaire « la justice piétine ».
Dans un communiqué du 7, le groupe Korian indique qu'il « en prendra connaissance avec la plus grande attention » et qu'« en l'etat [il] ignore tout du contenu de ces plaintes et ne peut donc faire aucun commentaire ».