31/07/2018  -  Etablissement  10044

L'EHPAD BEGUM AGA KHAN rejoint le groupe SOS

Par délibération du 8 juin 2018, le CCAS du Cannet a choisi le GROUPE SOS pour reprendre la gestion de l'EHPAD Begum Aga Khan (06110 Alpes Maritimes) sous la forme d'une Délégation de service public.

Cette délégation prendra effet le 1er septembre 2018, pour une durée de 5 ans, renouvelable.

La création de ce service, au début des années 90, visait notamment à répondre à la problématique résultant de la carence d'initiatives privées sur le champ de l'hébergement des seniors. Au fil des ans, la dépendance des résidents s'est considérablement accrue et de nombreux établissements privés ont vu le jour sur le territoire de la commune.

Le transfert de gestion par délégation de service public au GROUPE SOS Seniors permettra d'assurer la gestion administrative, financière et technique de l'EHPAD, l'accompagnement des personnes âgées, l'animation, l'entretien et la maintenance des lieux, tout en maintenant l'habilitation à 100% à l'aide sociale de l'établissement, avec en projet la signature d'un Contrat d'objectifs pluriannuels avec le Conseil Départemental et l'Agence Régionale de Santé début 2019.

Le GROUPE SOS Seniors a annoncé reprendre l'ensemble des salariés affectés à l'EHPAD, dans le cadre d'une proposition de détachement faite à tous les agents titulaires, et d'une reprise des contrats des salariés contractuels, en leur garantissant le maintien de leur niveau de rémunération. Les 73 professionnels de l'EHPAD vont pouvoir bénéficier d'une politique RH et de formations mutualisées pour accompagner et développer les parcours professionnels de chacun.

15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.